Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des villages isolés et des dégâts

par R. N.

Routes coupées, villages isolés, quartiers inondés, et des foyers privés d'électricité. Tel est le bilan des intempéries qui ont touché plusieurs wilayas. A Boumerdes, les chutes de pluie ont occasionné des infiltrations d'eau au niveau de nombreux chalets, en plus de la perte de serres agricoles et des coupures d'électricité. Les pluies, accompagnées de rafales de vent, se sont infiltrées au niveau de 10 habitations de la cité Haouch Bouni, la ferme Mabed et plusieurs autres quartiers de Khemis El Kechna, tandis que des infiltrations d'eau ont été également signalées au niveau d'une dizaine de chalets à Zemmouri et d'autres habitations à Thenia et les Issers. Des agriculteurs ont fait état de quelques dégâts. De même les fortes rafales de vents ont entraîné la chute d'un arbre et l'endommagement d'une ligne électrique sur la ligne ferroviaire Boumerdes- Alger et des perturbations sur le trafic.

Par ailleurs, une rupture de caténaire entre El Harrach et Alger a causé hier une interruption du trafic des trains électriques de voyageurs de la banlieue algéroise entre ces deux gares, selon un communiqué de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF). L'incident s'est produit vers 4H00 mercredi et il est dû aux vents violents, selon le communiqué. A Médéa, la circulation automobile a été perturbée au niveau de certains tronçons, notamment sur les RN 01 et 60A, ainsi que les chemins de wilaya 8 et 138, suite aux fortes chutes de neige.

A Sétif, de nombreux axes routiers ont été fermés, y compris des routes nationales, conduisant à l'isolement de plusieurs hameaux et villages, notamment en zones montagneuses, indique l'APS citant la Gendarmerie nationale.

Dans la wilaya de Biskra, une tempête de sable a ravagé la nuit dernière près de la localité de Ras El Miad quelque 20 % des récoltes de légumes cultivés sous serre. Pas moins de 350 serres en plastique, soit environ le 1/5ème des serres existant sur le territoire de cette commune ont été «entièrement saccagées».