Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réhabilitation de l'hôpital de Didouche Mourad: La colère du wali

par A. El Abci

Le wali de Constantine, Hocine Ouadah, a effectué hier une visite surprise à l'hôpital de Didouche Mourad, qui fait l'objet de travaux d'aménagement, d'extension et d'équipement. Tout le long de la visite, il n'a pas caché son mécontentement concernant aussi bien la qualité des travaux en cours que leur rythme jugé très lent et cause de retards dans sa livraison.

En effet, cet établissement hospitalier d'une capacité de 240 lits devait être livré aux autorités sanitaires, à la fin du mois de décembre en cours, comme cela était convenu avec les entreprises réalisatrices et les bureaux d'études, lors de la visite à l'hôpital effectuée par le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, il y a quelques mois de cela. Cependant, l'inspection inopinée d'hier a permis au chef de l'exécutif de la wilaya de constater de visu plusieurs anomalies relatives à la qualité médiocre des aménagements et réalisations, des malfaçons et de l'utilisation de matériaux de construction de mauvaise qualité. En colère, il n'a pas manqué d'ordonner fermement de refaire tout ce qui a été réalisé, en veillant à respecter strictement et à chaque fois, les dispositions contenues dans le cahier des charges tel qu'élaboré avant le lancement des travaux d'aménagement.

Outré par les retards enregistrés dans la livraison de cet hôpital, que toute la population de la wilaya attend et particulièrement les femmes enceintes qui trouvent des difficultés dans les maternités et ce, en raison des travaux de réhabilitation et de rénovation qui touchent certaines maternités, il ordonnera de renforcer les chantiers en compétence avérées et en main-d'œuvre qualifiée. Il est à indiquer, qu'après son inspection de l'hôpital de Didouche Mourad, le wali est revenu à Constantine dans l'après-midi et s'est dirigé directement à la maternité de Sidi Mabrouk, qui a été soumise également à des travaux de réhabilitation, d'extension et de rénovation et dont la réouverture est prévue également pour cette fin décembre ou au tout début du mois de janvier prochain, par les responsables de cette structure sanitaire.