Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BELACEL BOUZEGZA: Une rencontre de proximité avec les élus

par E.Yacine

La municipalité de Belacel Bouzegza a organisé à la Maison de la culture du chef-lieu de commune, une rencontre de proximité avec les citoyens. Cette initiative instaurée par l'actuelle Assemblée populaire communale, a pour objectif primordial de permettre aux élus d'être à l'écoute des préoccupations de leurs administrés, afin de les classer par priorité et assurer leur prise en charge.

Cette méthode demeure plus efficace, puisque permettant aux citoyens de contacter directement leurs élus et responsables et de leur faire part des insuffisances et difficultés rencontrées durant leur quotidien. Cette rencontre de proximité a concerné les représentants des quartiers et de la société civile du chef-lieu de commune, et à laquelle ont été conviés les représentants locaux des médias ; elle a permis aux élus et aux administrés de débattre à bâtons rompus des préoccupations majeures auxquelles font face ces derniers: ramassage des ordures, éclairage public, circulation routière, routes, transport... le deuxième sujet portait sur les citoyens des zones semi- urbaines et rurales. Il a été question surtout des principales conditions nécessaires aux citoyens ruraux pour demeurer sur leurs terres. La rencontre de proximité a été très appréciée par les citoyens du chef-lieu de commune car leur permettant d'exposer leurs difficultés quotidiennes avec l'administration, et facilite aussi aux élus la gestion des projets de développement de même qu'elle permet d' atténuer la présence des citoyens quotidiennement devant les guichets des services communaux.

Elle encourage également la participation citoyenne à la gestion de la commune dans la transparence, et rapprochent aussi les administrés de leurs responsables.