Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sites et monuments : Lancement d'une opération de restauration de la Porte d'Espagne

par J. Boukraâ

La direction de la culture de la wilaya d'Oran, prévoit le lancement de plusieurs opérations de restauration des monuments historiques de la ville. Dans ce cadre, un avis d'appel d'offre a été lancé cette semaine, pour le choix d'un bureau, pour l'étude et le suivi des travaux de restauration de la Porte d'Espagne. Cette sculpture militaire est certainement l'une des plus importantes et l'un des plus beaux vestiges de l'architecture espagnole. Malheureusement, le riche écusson à plusieurs armoiries, avec colonnes creusées et pilastres, a subi des dégâts inestimables. La «Porte d'Espagne» qui porte également le nom de «Porte de Tlemcen», classée en 1906, était l'entrée principale de l'ancienne forteresse ou la «Casbah d'Oran», se distingue jusqu'à ce jour par une belle architecture, comportant des symboles de noblesse, renvoyant aux différentes provinces espagnoles et un écusson de deux lions sculptés. L'opération de restauration entre dans le cadre du plan de préservation et de protection ainsi que la mise en valeur des sites historiques et monuments classés et répertoriés à travers la wilaya. D'autre part la direction de la culture d'Oran prévoit le lancement d'une grande opération de restauration de quelques sites.

L'opération va toucher en premier lieu, la mosquée du Bey, la Mosquée du Pacha, et la porte de Caravansérail. Selon l'Office en charge des vestiges historiques, il existe un total de 600 vestiges qui sont éparpillés à travers l'ensemble de la wilaya, dont quelque 200 uniquement dans la commune d'Oran et d'autres à travers les communes du littoral.

Parmi ces vestiges construits durant les présences romaine, espagnole, turque et française, une quinzaine de monuments qui, malgré leur classement et leur protection depuis les années 50, sont dans un état de dégradation très avancée et nécessitent des travaux de rénovation.