Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Siège de la nouvelle daïra d'Oran : Plus de 80 millions de dinars pour un parking de 600 places

par J. Boukraâ

Les travaux de réalisation d'un parking à côté du nouveau siège de la daïra d'Oran seront lancés l'année prochaine. La direction des travaux publics de la wilaya d'Oran vient de désigner deux entreprises pour la réalisation de cette structure qui sera dotée de tous les équipements. Cet espace sera doté d'une guérite, des sanitaires, l'éclairage et une clôture. Il sera réalisé sur une assiette de terrain entre le quartier les HLM et la route du port. Il s'agit de la réalisation d'un parking de 600 places, afin de régler le problème de stationnement dans cette zone à risques. Une enveloppe budgétaire de près de 45 millions de dinars a été débloquée pour la réalisation du parking et des voies d'accès, pour une durée de 6 mois. Pour le deuxième lot qui concerne la réalisation des murs de clôture, les sanitaires, une guérite et l'éclairage public, il a été débloqué près de 35,5 millions de dinars. La durée des travaux a été fixée à 5 mois.

Inauguré au mois de février dernier, les citoyens qui se rendent au nouveau siège de la daïra d'Oran se disent étonnés de voir une aussi magnifique bâtisse réalisée sans les structures d'accompagnement nécessaires, comme un parking. Conçu selon une architecture moderne et futuriste, on semble aller vers l'éradication de certaines lacunes qui ont été maintes fois soulevées et critiquées par les citoyens, et en particulier le manque de structures d'accompagnement. Actuellement, il n'existe aucun parking permettant aux automobilistes de stationner. Des files de voitures impressionnantes bordent quotidiennement la route à proximité de la daïra, en raison de l'inexistence d'une aire de stationnement. Cette situation est très risquée pour les automobilistes, sachant que cette route est en fait une voie rapide fréquentée, même la matinée, par des camions de gros tonnage venus du port.

D'autre part, les piétons n'ont aucune autre solution que de traverser cette route au beau milieu des voitures qui roulent le plus souvent à grande vitesse. Dans le même cadre, la direction des travaux publics prévoit la réalisation d'une passerelle pour les piétons afin de rejoindre cette structure sans mettre leur vie en danger. Un avis d'appel d'offres a été lancé pour la réalisation de cette passerelle, mais il a été déclaré infructueux. La voie express entre le rond-point de la cité Djamel et la route du port est devenue très dangereuse pour les piétons. Les voitures qui viennent refusent de baisser leur vitesse. Des accidents ont même eu lieu par le passé.