Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BENI-SAF : Bientôt une gare ferroviaire intermodale

par Mohamed Bensafi

Les travaux de raccordement d'un tronçon de 3,04 km au réseau ferroviaire reliant la ville d'Aïn Témouchent à Béni-Saf sont en phase d'achèvement, a assuré une bonne source. Son exploitation est prévue pour le courant du 1er trimestre 2015. Ces travaux permettront ainsi l'augmentation de la vitesse du train de transport de marchandises (plus tard, de voyageurs aussi) et l'amélioration des conditions d'exploitation de cette voie. Il s'agit, en effet, d'une extension du réseau actuel reliant Aïn Témouchent à la cimenterie de Béni-Saf. Les travaux sont confiés à un groupement d'entreprises nationales publiques dont SEROR, STARR de Tlemcen et INFRARAIL comme chef de file.

Non loin, une nouvelle gare ferroviaire intermodale (train, cars, taxis) devra voir le jour avant l'été 2015. L'avancement du chantier est estimé à 90%, a indiqué aussi notre source. Dans le volet «transport urbain», rappelons que la ville de Béni-Saf a, dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, bénéficié d'un projet pour la réalisation d'un téléphérique. L'étude de faisabilité, confiée à un bureau d'études des transports urbains (BETUR) d'Alger, a été finalisée et le chantier devrait débuter aussitôt que possible. Deux lignes, qui démarreront justement de cette gare intermodale vers la ville, sont proposées. L'une reliant le quartier Ennahda (ex-Boukourdan) à la ville et l'autre de Béni-Saf vers cette même gare ferroviaire où plusieurs quartiers comme Bouhmidi (ex-Plan 2), Sidi Boucif, Cité 5 Juillet (ex-Filtre) et autres, seront desservis.

Ce mode de transport convient parfaitement à la configuration de la ville de Béni-Saf et de la forme d'amphithéâtre du centre-ville. Pour rallier les services publics de la ville ou autres endroits, dont le port de pêche de la ville, les habitants de ces quartiers doivent effectuer un grand détour sinon d'emprunter les escaliers. Ce moyen de transport contribuera également à la redynamisation du secteur du tourisme au niveau de cette cité balnéaire qui reçoit, chaque année, de nombreux estivants. Dire aussi que ces derniers sont pourtant encore plus admiratifs de ces escaliers de Béni-Saf et de leur formidable histoire.