Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pourquoi l'absence de coordination ?

par A. M.

Ce jeudi, le wali, accompagné du P/APW par intérim, des directeurs de l'exécutif concernés, du chef de daïra et du maire, a effectué une visite de travail et d'inspection au niveau de plusieurs chantiers situés à la ville de Chlef. Il a ordonné aux responsables concernés d'établir une liste nominative de l'ensemble des quartiers nécessitant des aménagements, tout en précisant la nature des travaux à exécuter ainsi que les montants appropriés. L'objectif, devrait-il préciser, est d'achever l'aménagement de tous les quartiers à fin 2016.

Les attributions en matière de prise en charge des travaux doivent être strictement respectées par les structures. Pour cela, il est impératif de matérialiser les travaux sur une carte en distinguant ce qui revient à l'APC, la DUC, la DLEP, etc. Les délais de réalisation ont été remis de nouveau sur le tapis. Ces derniers doivent être fixés d'un commun accord entre l'administration et l'entreprise et ils doivent être raisonnables. Le premier responsable de l'exécutif de la wilaya a insisté longuement, encore une fois, sur la coordination entre les différentes structures intervenantes. Seule une coordination régulière dirigée par des personnes compétentes permet de faire avancer la réalisation des programmes.

Le cloisonnement entre les structures concernées ne donne lieu qu'à des goulots d'étranglement entre les différentes étapes et, par conséquent, des délais souvent extrêmement longs pour l'exécution des programmes, ce qui pèsera lourdement sur la population.

Ce n'est que grâce à une coordination efficace que les promesses faites aux citoyens peuvent être tenues. Les prix doivent être négociés. S'ils sont exagérés, les objectifs ou prévisions des différents programmes ne peuvent en aucun cas être atteints. Concernant les travaux d'amélioration urbaine, le visa de la direction des ressources en eau est obligatoire avant l'entame des travaux du réseau d'alimentation en eau potable ou d'assainissement.

Notons, enfin, que des décisions concernant l'amélioration du bien-être et des conditions de vie des citoyens ont été prises lors de ces visites.