Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Des projets pour le train

par Abbad Miloud

Ce mardi, M. Amar Ghoul, ministre des Transports, a effectué une visite de travail et d'inspection à la wilaya de Chlef.

Au siège de la wilaya, un exposé relatif à la situation actuelle et aux perspectives de développement du secteur lui a été présenté par le directeur des Transports. L'inscription d'une opération portant étude et réalisation d'un chemin de fer électrique à Chlef pour le tramway a été demandée par les autorités locales. Le projet a été retenu pour l'étude de faisabilité par le représentant du gouvernement. Il a exigé une très bonne coordination entre les deux modes de transport, le tramway et la liaison ferroviaire vers Ténès, et une grande mobilisation de l'ensemble des concernés au démarrage des travaux. La délégation s'est ensuite rendue à une gare routière de type A, en cours de réalisation. Elle est située à l'ouest de la ville de Chlef en dehors du périmètre urbain. Les travaux ont démarré le 02 janvier 2014. Le délai contractuel est de 18 mois. Elle s'étend sur une superficie de 5 hectares dont 2556 m² bâtis. Elle sera dotée de toutes les commodités nécessaires pour les familles et les enfants. En plus des quais de stationnement, des clôtures et des bureaux et salles d'attente, il y aura une cafétéria, un restaurant, des sanitaires, deux salles de prières (hommes et femmes), un ensemble de boutiques, un espace Internet, une pharmacie ..etc. Le ministre a accordé un complément de l'AP dont le montant initial était de 35 milliards de centimes. Il a demandé au premier responsable du secteur de préparer la gestion numérique de l'infrastructure et de s'inspirer du système de la gare routière d'El-Kharrouba.

Amar Ghoul s'est ensuite rendu à Boukader où deux projets ferroviaires lui ont été présentés.

Le premier concerne les travaux de rectification et de mise en double voie du tronçon Oued Sly - Yellel, d'une longueur de 93 km (ligne Alger / Oran) dont 15 km situés sur le territoire de la wilaya de Chlef et les autres sur le territoire de Relizane. Un point a été communiqué sur l'avancement des travaux qui ont démarré le mois de janvier 2011 au niveau de Oued Sly. Les travaux, qui s'inscrivent dans le cadre de la politique de modernisation du réseau ferroviaire, visent plusieurs objectifs, parmi lesquels la continuité de la double voie Alger-Oran, l'augmentation de la vitesse jusqu'à 160 km/h par la rectification du tracé au niveau de quelques points singuliers, la modernisation des conditions d'exploitation et des performances de transport (sécurité, confort, qualité de service, etc..).

La construction du projet concernera 145.533.2500 m² de remblais et 414.934.00 m3 de déblais, la réalisation de 26 ouvrages d'art (8 ponts-rail et 18 ponts-route), ainsi que 7 gares et bâtiments (Oued Sly, Boukader, Oued Rhiou, Djdiouia, Oued Djemaâ, Relizane et Yellel). Avec l'achèvement des travaux, tout le tronçon de la ligne Alger-Oran sera en double voie. D'autre part, le tronçon Oran-Tlemcen est sur la bonne voie. Une fois achevé, c'est toute la ligne Alger-Tlemcen qui sera en double voie.

Le ministre a instruit tous les responsables concernés de prendre toutes les dispositions qu'ils jugent nécessaires pour augmenter d'une manière sensible le rythme des travaux, en leur rappelant qu'il s'agit d'un projet du programme 2005/2009.

Le deuxième projet concerne la liaison ferroviaire vers Ténès. Il s'agit d'une ligne ferroviaire électrifiée à voie unique, Chlef - Ténès, sur une distance de 50 km, pour un trafic mixte (voyageurs et marchandises), la vitesse de conception est de 16 km/h. Ont été exposées trois variantes qui feront l'objet d'un examen, la semaine prochaine, au niveau de la wilaya. La variante la plus favorable sera retenue. Plusieurs facteurs sont favorables pour ce projet, importantes perspectives de développement du port de Ténès, énormes potentialités touristiques sur le littoral de la wilaya long de 120 km, existence d'un pôle universitaire à Ouled Farès, l'un des plus importants du pays, existence d'un aéroport d'envergure internationale...etc.

C'est un projet structurant, tant au niveau local que régional, qui aura un impact certain sur le développement socioéconomique de la région. Le ministre a ordonné aux responsables concernés le respect strict des délais ainsi que les clauses contenues dans le cahier des charges.

De retour à Chlef, la délégation s'est dirigée vers l'aéroport Aboubakr-Belkaïd où elle a visité les différentes structures. Le ministre a informé les responsables que le projet d'extension de la salle « arrivée » est inscrit tout en insistant sur la rentabilisation des capacités actuelles par une bonne organisation et une discipline.

L'après-midi, le représentant du gouvernement s'est dirigé vers la ville côtière de Ténès pour s'enquérir de la réalisation de l'extension du port dans le cadre du double objectif d'équilibre régional et de prise en charge d'une partie du déficit aigu en capacités portuaires constaté dans la région centre.

Le port présente d'importants atouts et opportunités commerciales parmi lesquels nous pouvons citer les potentialités touristiques situées sur le littoral de la wilaya de Chlef, la réelle alternative à la saturation de la ville et du port d'Alger, présence de ressources halieutiques à l'ouest de Ténès en tant que facteur de développement des activités de pêche.