Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: Des équipements mobiles remis aux handicapés

par Hadj Mostefaoui

C'est dans une ambiance festive et bon enfant que plus de trois cents enfants handicapés ont célébré la journée qui leur est désormais consacrée annuellement. Sous la coupole de la salle Ahmed-Horri, ils ont créé la surprise sur les planches face à un public venu en force assister à un spectacle des plus attrayants. Les jeunes ont vite fait oublier leur handicap en se donnant à fond dans des scènes ludiques sous les applaudissements nourris d'une assistance qui s'est accrochée à cette frange de la population.

De son côté la direction de l'Action sociale de la wilaya, a concocté un programme très riche et varié. Une série de manifestations sportives et culturelles ont débuté très tôt dans la journée de ce mercredi par des conférences-débats animées par de talentueux psychopédagogues axées notamment sur la nécessité d'accorder aux handicapés une place au sein de la société par une prise en charge réelle. Intervenant sur un autre registre, le directeur de l'Action sociale a mis en relief la primauté de l'orientation, de l'assistance et de l'accompagnement de ces jeunes tout au long de leur cycle de formation. Ainsi que l'insertion et le placement des candidats dans le monde du travail. C'est ainsi que 7 candidats ayant réussi avec succès les épreuves finales de la formation et de l'apprentissage en informatique ont été recrutés dans diverses administrations locales.

Il y a lieu de rappeler que la wilaya compte un effectif de 10.967 personnes dont 2.760 atteints de déficience mentale, 3.762 handicapés moteur, des sourds-muets, en plus de 1045 autres souffrant de déficience auditive et visuelle. Des chiffres certes inquiétants, mais c'est la frange la plus défavorisée et la plus fragile qui mérite toute l'attention et de la population locale et des pouvoirs publics. Ces derniers ont mis sur pied une politique de prise en charge des handicapés particulièrement sur le plan éducatif et culturel.

La wilaya dispose actuellement de 2 centres d'accueil à El-Bayadh et El-Abiodh Sid Cheikh réservés à 126 candidats, d'une école pour jeunes sourds-muets d'une capacité d'accueil de 42 places et, enfin, d'une Dar Rahma dotée de 60 lits qui assure le gite et le couvert pour les personnes seules et sans abris et atteints de maladies chroniques. Il y a lieu également de saluer au passage le précieux concours des hommes en bleu de la sûreté de wilaya d'El-Bayadh, de la Fédération de l'union de wilaya des handicapés présidée et dirigée par un véritable maestro Mr Mohamed Laïb, de la seule association caritative locale « Assafir Djenna » qui assure en permanence un enseignement polyvalent à plus de 45 enfants, entre jeunes garçons et files. En cette journée mémorable, la DAS a remis pas moins de 23 équipements, fauteuils roulants électriques et béquilles aux handicapés lors d'une cérémonie à laquelle ont pris part les parents d'élèves, le wali et des membres de l'exécutif. Saisissant cette occasion, le premier responsable de la wilaya a lancé un appel pressant à toutes les âmes charitables pour apporter de leur côté une pierre à cet édifice précieux de prise en charge de cette frange de la population qui demande de la compréhension et non de la compassion.