Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN 2015 - Tirage au sort ce soir : L'Algérie sera fixée sur ses adversaires

par Kamel Mohamed



Le tirage au sort de la phase finale de la CAN-2015 sera effectué ce soir à 19h00 à Malabo (Guinée équatoriale). L'Algérie sera ainsi fixée sur ses futurs adversaires dans cette compétition. Une chose est sûre, l'équipe nationale n'affrontera pas au premier tour de ce tournoi, qui se déroulera du 17 janvier au 8 février 2015, les sélections du Burkina Faso, de Tunisie et du Mali. Les quatre équipes se trouvent dans le même pot (2) et s'éviteront au premier tour.

Dans le pot 1, on retrouve la Guinée équatoriale, le Ghana, la Côte d'Ivoire et la Zambie, alors que le pot 3 comprend le Cap-Vert, l'Afrique du Sud, le Cameroun et le Gabon puis dans le chapeau 4 la Guinée, le Sénégal, la RD Congo et le Congo. Les 16 équipes qualifiées ont été réparties en 4 groupes en fonction du classement de la CAF établi sur la base de leurs performances respectives lors des trois dernières phases finales de la CAN (2010, 2012, 2013) et des éliminatoires des CAN 2012, 2013 et 2015. Les résultats obtenus lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 ont été également pris en compte, selon l'instance du football africain. L'Algérie, qui a laissé une excellente impression en Coupe du Monde au Brésil l'été dernier, part avec les faveurs du pronostic pour décrocher le titre. Un titre qu'elle a remporté une seule fois dans son histoire, en 1990, lorsque l'Algérie avait organisé la CAN-90. En raison de son bon parcours tant au Mondial 2014 au Brésil que lors des éliminatoires de la CAN 2014 grâce à sa composante, la sélection algérienne figure parmi les favoris au sacre final. Toutefois, elle devrait se méfier de ce statut car elle sera également l'équipe à battre. C'est dans ce sens que le nouveau sélectionneur, le Français Christian Gourcuff, a demandé aux joueurs de garder les pieds sur terre. Le plus dur est à venir, ne cesse-t-il pas de le répéter. Il est vrai que l'Algérie a gagné cinq matches sur les six rencontres des qualifications à la CAN-2015.

Elle n'a perdu que contre le Mali à Bamako, sachant que la sélection malienne était la seule à avoir posé des problèmes aux Verts.

Cela a donné à réfléchir aux dirigeants de la FAF et aux joueurs qui avaient gagné contre des équipes à leur portée (Ethiopie et Malawi), alors qu'en phase finale de la CAN-2015, il y aura la crème du football africain, même si le détenteur du trophée, le Nigeria, sera absent.