Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Deux morts dans de violentes émeutes à Touggourt

par Yazid Alilat

A Touggourt, paisible ville-oasis de la wilaya de Ouargla, les gens se sont réveillés, hier, comme groggy. Une manifestation de protestation contre le retard dans la distribution de lots de terrains et l'absence de réseau d'AEP, organisée depuis trois jours, dans la commune de Nezla, dans la daïra de Touggourt, a dégénéré, vendredi soir, en une violente émeute, avec la mort de deux manifestants et plusieurs dizaines d'autres blessés, dont des policiers. Après trois jours de fermeture de la RN3, reliant Touggourt à Ouargla, par les habitants de la commune de Nezla, à la périphérie de Touggourt, qui protestaient contre le retard, mis par la daïra, dans l'attribution de lots de terrain à bâtir, la police anti-émeutes est intervenue, pour dégager la voie. C'est à ce moment qu'un début d'accrochages a eu lieu. Mais, la tension allait monter crescendo, dans la soirée de vendredi avec l'arrestation d'une dizaine de manifestants, ce qui a irrité les autres habitants de la commune, des jeunes pour la plupart, qui ont fait le siège du commissariat local, l'attaquant, selon des témoins, avec des cocktails ?Molotov'. Les accrochages auraient été très violents, la police anti-émeutes utilisant des balles en caoutchouc, alors que les émeutiers répliquaient, en lançant des cocktails ?Molotov'. Les émeutiers auraient même pris un camion de carburant qu'ils avaient menacé de lancer sur le commissariat, situé entre le quartier de Draâ El Baroud et la ?cité des sables'. Les affrontements ont duré plusieurs heures. Au final, deux manifestants ont été tués, dans ces violences, et plus d'une trentaine d'autres ainsi que 20 policiers blessés. Plusieurs blessés seraient dans un état critique. Les deux victimes sont Toumi Meftah (24 ans) et Malki Nourredine (20 ans). Les blessés graves ont été évacués à Ouargla, El Oued et Constantine. Le retour au calme est intervenu avec l'intervention des escadrons de la Gendarmerie nationale, alors que les familles des blessés se sont rassemblées devant l'hôpital ?Slimane Amirat' pour exiger de voir les corps des victimes et rendre visite aux blessés.

Dépêché en urgence, hier, sur les lieux, le ministre de l'Intérieur Tayeb Belaiz a tenté de reprendre la situation en mains, et a appelé à « plus de calme et de dialogue pour régler les conflits », à Touggourt, une daïra jugée plutôt paisible. Le ministre de l'Intérieur, qui était accompagné du patron de la police Abdelghani Hamel, a, lors d'une rencontre avec les autorités locales et la société civile, estimé que le « dialogue est nécessaire pour résoudre les conflits », mais que « la violence appelle à la violence, et cela n'arrange personne », a t-il dit. Comme premières mesures prises, il a annoncé, après avoir présenté ses condoléances aux familles des deux victimes de ces affrontements, la suspension immédiate du chef de la daïra et celui de la Sûreté de daïra, précisant que « l'enquête sur les événements de vendredi soir poursuit son cours ». Il a, par ailleurs, annoncé l'octroi, à titre d'aide de l'Etat aux familles des deux victimes la somme d'un million de dinars et un logement, à chacune des deux familles.

Par ailleurs, le procureur de la République, territorialement, compétent a ordonné l'ouverture d'une enquête « préliminaire » ainsi que l'autopsie des corps des deux victimes décédées, a indiqué, hier, un communiqué de cette instance judiciaire.

« Le procureur de la République, territorialement compétent, s'est déplacé sur les lieux pour faire le premier constat et a ordonné l'ouverture d'une enquête préliminaire ainsi que l'autopsie des corps des deux victimes, et ce, pour déterminer les tenants et aboutissants de ces faits, survenus dans le sillage des évènements qu'a connus la ville de Touggourt », précise le communiqué. L'enquête « préliminaire » sera ouverte suite aux « incidents survenus, vendredi soir, à Touggourt où les manifestants avaient pris d'assaut le siège de la Sûreté de daïra de Touggourt. Le parquet de Touggourt confirme, en outre, que les deux personnes décédées ont été tuées par balles. L'enquête devrait situer les responsabilités dans la mort des deux jeunes de Touggourt.