Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sakiet Sidi Youssef: Un bidonville qui dérange

par A. Mallem

« A partir du moment où l'imam de la mosquée Omar Ben Abdelaziz s'est montré lui-même indigné au point de lui consacrer tout son prêche du vendredi, le phénomène devient très inquiétant. C'est un spectacle déplorable auquel nous assistons chaque jour à partir des balcons. Et le moins qu'on puisse dire est que cela devient insupportable !», nous ont confié, hier, au téléphone des habitants de la cité Sakiet Sidi Youssef. Les riverains constatent quotidiennement que des choses peu recommandables se passent de jour comme de nuit, dans les baraques de «toub» montées à la hâte à l'emplacement des bidonvilles évacués il y a deux ans du lieudit cité Meskine et leurs occupants ont été relogés dans des appartements neufs à Ali Mendjeli. «Ce bidonville se repeuple et est en train d'être occupé par une faune peu recommandable de marginaux», a renchéri un autre habitant de la cité, en affirmant que les autorités locales, l'APC et les services de sécurité, sont au courant de la situation, mais elles laissent faire. «Mais nous, cela ne nous arrange nullement de voir nos femmes et nos enfants assister au manège qui se déroule devant leurs yeux chaque soir. Et ce n'est pas moral, d'autant plus que le phénomène a pris de l'ampleur et se déroule au vu et au su de tout le monde. Même les fidèles qui accomplissent quotidiennement leurs devoirs religieux à la mosquée Omar Ben Abdelaziz peuvent voir le spectacle à partir des salles de prière !».

Un troisième intervenant a mis en garde tout le monde: «Il risque d'y avoir de la bagarre, a-t-il averti, ajoutant que les jeunes de la cité et de nombreux fidèles de la mosquée parlent de faire des descentes musclées pour chasser les occupants de ces lieux et les détruire. Et ils peuvent le faire. Mais nous voulons éviter une confrontation violente et nous nous employons à les calmer, nous les gens adultes et les sages de la cité, et les raisonner en leur faisant comprendre qu'il vaut mieux laisser les autorités sécuritaires régler elles-mêmes le problème. Mais jusqu'à quand allons-nous contenir la colère de nos jeunes ?».

Et d'annoncer aussi qu'une pétition soumise à signature circule dans la cité, au sein des habitants et elle sera adressée au wali et aux services de sécurité, leur demandant d'intervenir pour mettre fin à cette situation». L'effervescence et la colère gagnent les habitants de Sakiet Sidi Youssef (La Bum) et il faut agir vite pour prévenir tout dérapage incontrôlé», nous dira un riverain.