Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BECHAR: Le FNPOS pointé du doigt

par Hadj Fendaoui

Rien ne va plus à la direction du « FNPOS » qui n'arrête pas de faire des mécontents. Cette structure traîne un contentieux ayant trait à une non attribution d'un programme de 100 logements situés dans la nouvelle zone urbaine.

Aucune précision n'a été donnée quant aux raisons pour lesquelles ces habitations n'avaient toujours pas été distribuées. On croit savoir que quatre à cinq directeurs de cet organisme se sont succédé à sa tête en un temps très court. Aussi, plus de 400 travailleurs affiliés à l'UGTA ont souscrit depuis 2010 à une opération d'aide financière pour achever les travaux de leurs habitations dans le cadre du Fonds national de péréquation des œuvres sociales «FNPOS» et dont les candidatures ont été retenues par la commission habilitée à cet effet après étude de leurs dossiers, il y a plus de deux années.

Ces derniers viennent carrément d'être exclus du bénéfice de cette aide, suite à une nouvelle mesure prise par le conseil d'administration de ce fonds, apprend-on auprès du directeur régional de ce fonds établi à Bechar.

Cette décision a soulevé l'ire de nombreux postulants qui n'arrêtent pas de dénoncer l'injustice. Certains de ces travailleurs ayant caressé l'espoir d'obtenir un jour cette aide pour terminer leurs maisons ne savent plus ou donner de la tête. Le Fonds national de péréquation des œuvres sociales est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère chargé du travail et de la sécurité sociale. Son rôle consiste en l'organisation des œuvres sociales pour les salariés du secteur public. Il propose trois produits : vente de logements (finis et autres sur plan), des aides non remboursables pouvant aller jusqu'à 250 000 DA et des crédits sans intérêt remboursables sur une période de 10 à 20 ans et pouvant atteindre les 500 000 DA.