Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Association culturelle «Émir Abdelkader» est née

par Mohamed Bensafi

Le complexe culturel d'Aïn Témouchent a été, ce week-end, rendu témoin de la naissance de l'Association culturelle de la wilaya d'Aïn Témouchent, dédiée au nom du fondateur de l'Etat algérien moderne, l'Émir Abdelkader Ben Mohieddine. Lors de cette assemblée générale constitutive, le Dr Abdelmalek Amar a été plébiscité par l'assistance, en présence d'un huissier de justice, à la tête du bureau de l'Association, composé, désormais, de neuf membres. Plusieurs personnalités ont assisté, aussi, à cet évènement tenu, par la même occasion de la célébration de la date de l'historique 27 novembre 1832, marquant les 182 cierges de la première «Moubayaa». Contrairement à ce qui est rapporté, comme date de cette commémoration, par des plumes de poids léger, où il est important de mentionner que la première «Moubayaa», c'est-à-dire, «l'allégeance» à l'Emir Abdelkader a bien eu lieu, le 27 novembre 1832, sous l'arbre de la «Derdara», dans la plaine de Ghriss, suivie d'un deuxième plébiscite, total, le 4 février 1833, dans l'enceinte de la Mosquée de l'allégeance, qui porte, présentement, le nom de Sidi Hacène, sise à Mascara.

L'Association culturelle «Émir Abdelkader» d'Aïn Témouchent, se veut un espace culturel où historiens, juristes, hommes de science et simples citoyens, se côtoient, dans la concertation historique et culturelle, la plus totale. Un lieu de collecte de fonds documentaires consacrés à l'Emir Abdelkader d'où seront organisées, régulièrement, des activités dont des conférences-débats, des colloques et des séminaires pour remémorer le noble parcours historique du fondateur de l'État algérien.

L'Association compte, aussi, ouvrir une cellule au Centre universitaire ?Ahmed Belhadj' d'Aïn Témouchent, pour permettre aux étudiants d'y adhérer et contribuer, pleinement, aux objectifs assignés.