Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bilan du Fonds de la Zakat d'Oran : 33.520 familles démunies ont bénéficié d'aides depuis 2003

par S. M.

Le Fonds de la Zakat d'Oran a permis d'octroyer des aides financières à 33.520 familles démunies depuis sa création en 2003, selon un bilan communiqué par la direction des Affaires religieuses et des Wakfs. Pour cette année, 1.849 familles déshéritées ont eu droit à une aumône de 6.189 dinars étant donné que les fonds collectés dans les mosquées n'ont pas dépassé cette année les 8 millions de dinars (7,84 millions de dinars pour être plus précis). Il s'agit seulement des fonds collectés en espèces dans les caisses spéciales des mosquées, souligne-t-on.

Le Fonds a collecté, au total, cette année, près de 131 millions de dinars (argent en espèce, récoltes, marchandises?). Le Fonds de la Zakat a aussi financé depuis sa création en 2003 des centaines de projets au profit de jeunes chômeurs. Les subventions accordées à ces jeunes variaient entre 300.000 et 600.000 dinars dans le cadre des opérations de création de petites entreprises. Tous les jeunes citoyens au chômage peuvent créer leur propre entreprise et devenir ainsi des «citoyens actifs». Près de 60% de ces projets d'investissement ont été concrétisés avec succès.

Le Fonds de la Zakat s'emploie, de par son caractère d'aide au développement, à la résorption du chômage en apportant son soutien et ses opportunités d'emploi aux jeunes, toutes catégories sociales confondues, en vue de concrétiser leurs projets. Ce fonds a permis de créer des postes d'emploi au profit d'une large catégorie de jeunes. Le Nissab de la Zakat (charité obligatoire) pour l'année 1435 de l'hégire (2014-2015) a été fixé à 395.250,00 dinars.

La Zakat correspond au quart du dixième, soit 2,5 % de toute valeur ayant atteint le Nissab au terme d'une année, à savoir l'argent, les offres commerciales et les marchandises évaluées au prix de vente actuel le jour de la Zakat.

Le Nissab de la Zakat a été calculé sur la base de 20 dinars or dont le poids a été estimé à 85 grammes, alors que l'Agence nationale pour la distribution et la transformation de l'or et autres métaux précieux (AGENOR) a fixé le prix du gramme d'or de 18 carats à 4.650 dinars. Les fonds collectés par la Zakat sont destinés aux personnes démunies ou pauvres, en application du verset du Coran qui souligne que «les œuvres de charité sont destinées aux pauvres, aux mendiants, à ceux qui sont chargés de leur collecte, aux sympathisants, aux affranchis, aux sinistrés, au service de Dieu, aux voyageurs: c'est là un arrêt de Dieu qui est omniscient et plein de sagesse». Le ministère des Affaires religieuses a mis à la disposition des personnes devant s'acquitter de la Zakat le Fonds de la Zakat un compte CCP national et des comptes CCP wilayas.