Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le projet d'un parking souterrain à Bellevue abandonné

par A. Mallem

L'idée de construire un parking souterrain dans la partie basse de Bellevue, du côté de la cité des ?Combattants', jouxtant le bloc de la mosquée ?Emir Abdelkader' « serait catastrophique » pour toute la zone menacée de glissements de terrain à cause des eaux souterraines, nous ont expliqué, hier, des spécialistes, notamment des géologues, en réponse à des questionnements venant de la population du secteur qui s'est inquiétée des conséquences d'un tel projet sur leurs habitations. Les informations obtenues auprès de ces spécialistes indiquent que la zone considérée constitue la partie la plus sensible, géologiquement parlant, de toute la ville de Constantine parce qu'il y a en-dessous une nappe d'eau souterraine trés importante, « un véritable marécage », ont-ils soutenu. Et de rappeler qu'il y a quelques années, la région a connu un problème de fissuration des habitations, en citant, notamment, le cas de l'ancienne clinique d'accouchements de Bellevue transformée, aujourd'hui, en centre de diabétologie, celui des villas construites, en amont du talus compris entre le quartier cité et la grande mosquée ?Emir Abdelkader'. Et de rappeler, enfin, les problèmes, du même genre, connus, dernièrement par ce bloc qui comprend, aussi, l'Université islamique et l'opération de drainage qui a été réalisée à cet endroit pour détourner les eaux et les regrouper, afin d'écarter la menace pesant sur tout le bloc mosquée-université.

« Cette suggestion de construire un parking souterrain, à cet endroit était venue de M. le wali, dans le cadre des mesures qu'il cherchait à prendre pour désengorger la ville et régler les problèmes étouffants de la circulation dont elle souffre», nous a expliqué hier, pour sa part, le directeur des Equipements publics (DEP), M. Benhacine Mohamed. «Nous avons tenté de développer l'idée, a-t-il poursuivi, et nous avons commandité une expertise de terrain et des sondages au laboratoire des Travaux publics.

L'expertise a donné, alors, les résultats que l'on sait, à savoir : qu'il serait impossible, sinon dangereux, d'entreprendre des travaux à cet endroit pour réaliser un parking souterrain, en lui faisant toucher du doigt le danger pour toute cette zone». Et d'ajouter que, explications techniques à l'appui, «le wali a été convaincu du danger» et a considéré, sur cette base, qu'il faut chercher, ailleurs, un endroit pour réaliser ce parking.