Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUMERDES: Les militants du FLN veulent mieux

par O. M.

La rencontre de Boumerdès, tenue dernièrement, a été l'occasion pour Abdelkader Zahali, membre du bureau politique du FLN, chargé de la Jeunesse et des Sports, de «tomber», sans retenue, sur certains mouhafedhs et responsables de kasmas qui, selon lui, refusent l'accès aux jeunes, surtout les diplômés et dont le parti a, énormément, besoin.

Le membre du bureau politique du FLN qui prenait la parole, lors de la rencontre régionale de jeunes militants du parti, issus des wilayas du Centre, s'est dit étonné de la vision, très étroite, de ces responsables, au moment où les autres partis misent sur cette jeunesse dont des universitaires qui maîtrisent, à merveille, les nouvelles technologies (TIC). «Le but de ces mouhafedhs est la peur d'être évincés de leurs places», dira l'orateur. Mais, ajoutera Zahali: «cette vision est fausse car les jeunes militants sont conscients que le FLN est un parti ouvert à toutes les catégories sociales. Le parti n'est la propriété de personne, les portes sont, grandement, ouvertes aux jeunes militants qui seront la relève de demain. Ces blocages doivent cesser. Le FLN a une vision lointaine, il se met à l'heure des nouvelles technologies. Des mouhafadhas ont été dotées d'équipements informatiques, n'attendant qu'à être utilisés par ces jeunes, avides de donner plus d'élan au parti. Ces appareils sont inutilisés, voire stockés dans certaines Mouhafadhas, alors que les jeunes militants en ont grandement besoin pour exprimer leurs idées et leurs engagements à travers les réseaux sociaux». Réconfortés par cette approche, de nombreux jeunes ont dénoncé ces pratiques tout en avouant qu'il est difficile, dans certaines Mouhafadhas, d'obtenir la carte d'adhésion.

Enfin, le responsable de la Jeunesse et des Sports, au sein du FLN, a promis que cette situation sera appelée à disparaître et qu'il fera part, des préoccupations de ces jeunes, au Comité central.