Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Un mannequin numérique pour la fac de médecine

par Saïd B.

Le département des sciences médicales de l'université Aboubakr Belkaïd de Tlemcen vient de bénéficier récemment d'un mannequin numérique qui sera destiné aux travaux pratiques des étudiants de médecine. C'est ce qui a révélé le recteur de l'université de Tlemcen, M. Nourdine Ghouali, lors de la présentation d'un rapport sur son secteur au terme des travaux de l'APW. D'un coût global de 23 milliards, cet équipement permettra d'effectuer des travaux médicaux de haut niveau et des expériences de pointe sur les différentes maladies pratiquées autrefois sur des supports inappropriés. Ce mannequin numérique dispose de tous les éléments électroniques et peut s'adapter à toutes les recherches.

Seules trois universités en Algérie disposent de ces moyens scientifiques, à savoir Alger, Annaba et Tlemcen, a indiqué le recteur sur ce sujet.

L'orateur a affirmé également dans un autre registre que Tlemcen se prépare à ficeler et formaliser un dossier scientifique pour être retenu comme un grand pôle universitaire spécialisé dans la médecine à travers toutes ces dépendances, notamment la pharmacie, la chirurgie dentaire.

Plusieurs facteurs à Tlemcen militent pour que la cité des Zianides soit érigée en une grande métropole spécialisée dans la médecine. La réalisation du nouveau CHU à Chetouane par le groupe britannique International Hospital Group, un CHU grand format, dit-on; la réception du centre anti-cancer de Chetouane et la réalisation de nombreux hôpitaux à travers la wilaya sont autant de facteurs qui confortent bien cette position. Par le passé, Tlemcen était aussi un berceau des sciences médicales.

En 1492, l'ophtalmologue irakien Mohamed el Guefki dont le portrait trône aujourd'hui devant la mosquée de Cordoue (Espagne), a pratiqué la première opération chirurgicale de la cataracte à Tlemcen. Après quoi, Tlemcen a vu une procession de savants, de médecins, d'astrologues et d'illustres mathématiciens.