Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Des promesses pour le service public

par Abbad Miloud

Lors de la récente session ordinaire d'automne de l'APW, le directeur de la réglementation et des affaires générales a lu un document où figurent les mesures mises en place pour l'amélioration du service public. Parmi ces mesures nous citons : la réalisation de structures dans le souci de rapprocher le citoyen de l'administration, d'améliorer le niveau des prestations au profit du citoyen et créer des conditions de travail favorables.

A cet effet, quatre nouveaux sièges de daïra ont été réalisés : Ouled Farès, Ouled Ben Abdelkader, El Karimia et El Marsa, et l'inscription de trois autres, en l'occurrence Ténès, Boukader et Abou El Hassan. Pour les mairies, il a été réalisé trois sièges à Beni Haoua, Tadjena et Taougrit. Trois autres sont en cours de réalisation à El Marsa, El Abiodh Medjadja et Abou El Hassan. De même, 33 nouvelles annexes communales ont été réalisées. Une structure de l'état civil a été créée au pôle universitaire de Ouled Farès pour permettre aux étudiants de se faire délivrer certains documents.

La modernisation de l'état civil a occupé une place importante. Elle permet, entre autres, au citoyen de se faire délivrer son acte de naissance ou de décès d'un proche directement par voie informatique où qu'il soit. Des dispositions ont été prises pour la correction des erreurs dans les documents de l'état civil, un modèle de document de réclamation a été conçu et déposé au guichet de chaque état civil. La demande de correction est déposée par un agent désigné à cet effet au niveau de la justice dans les 24 heures. Il a été cité dans le détail les allègements dans la délivrance de certains documents et la suppression d'autres pour la constitution de dossiers administratifs.

L'allongement des horaires de travail des guichets jusqu'à 19 heures est effectif pour les huit communes importantes, là où les besoins se font sentir en sus de la permanence qui est assurée chaque samedi. D'autres mesures seront mises en œuvre dans le court et moyen terme visant à davantage d'efficacité de l'administration publique et ce afin d'assurer une réussite totale des institutions de l'Etat, et en général de la société.

Les nombreux élus qui ont pris la parole ont souligné les efforts déployés par les responsables et agents concernés, ce qui a permis l'obtention de résultats tangibles.