Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Quel remède pour les maladies vasculaires ?

par K. B.

En choisissant de débattre des maladies liées aux personnes âgées, l'Association médicale de formation continue en gériatrie, de Tlemcen, entend inviter les professionnels et la communauté scientifique à se saisir de la problématique.

C'est pour mieux circonscrire le sujet, sensibiliser les établissements de santé et analyser, de manière rigoureuse, les politiques et programmes, mis en œuvre, pour accompagner le vieillissement en cours et dégager des perspectives, qu'une journée d'études et d'information est organisée, aujourd'hui, à 14h30, à l'amphithéâtre de soutenance de thèses, de la faculté de Médecine (ex-caserne Chahid Acimi Miloud-Tlemcen). «La population vieillit et la situation des personnes âgées préoccupe. De nombreuses pathologies vasculaires telles que le diabète, l'hypertension artérielle et l'insuffisance rénale, qui touchent, particulièrement, les personnes âgées, hommes et femmes confondus, sont en forte augmentation, dans notre pays, et soulèvent un vrai problème de santé publique. Ces dernières sont handicapantes, invalidantes et peuvent entraîner un état grabataire. Lors de cette journée, d'éminents professeurs traiteront le sujet.

Cette journée sera, également, l'occasion de renforcer nos connaissances sur ces pathologies, d'échanger et de débattre des maladies qui frappent la majeure partie de ces personnes fragiles, confrontées à de nombreuses pathologies, particulièrement celles urogénitales », des mots prononcés par le Dr Baghli Abdelouahab, président de l'Association médicale de formation continue en gériatrie, de Tlemcen, lors d'une brève entrevue avec notre journal. « Comme vous savez, le vieillissement s'accompagne, aussi, de maladies oculaires (cataracte), de rhumatismes (arthrose, lombarthrose), à côté du paludisme, de la bronchite, de la fièvre typhoïde, de la tuberculose. Mais la particularité réside dans les interrelations de ces affections, c'est-à-dire qu'une maladie aiguë va décompenser, chez la personne âgée, la maladie chronique. On l'oublie souvent, mais se déplacer à l'hôpital et recevoir des soins, relève, souvent, de vrais parcours du combattant pour ces séniors usés par la maladie. Il faut donc sensibiliser les établissements de santé et les professionnels aux problèmes de traitement des personnes âgées, afin de sérier les maladies et de s'attaquer à celles prioritaires. Il faut adapter la prise en charge de ces patients », note le Dr Baghli. Les participants, ajoute Dr Baghli, débattront, également de l'importance de la gérontologie, données démographiques et épidémiologiques du vieillissement dans le pays, les aspects socioculturels, la connaissance, les attitudes et les pratiques des jeunes et adultes, face aux personnes âgées.