Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

3ème édition du Salon international de la sous-traitance «Algest 2014» : 80 exposants, dont 20 sociétés étrangères, confirment leur participation

par Sofiane M.

Les organisateurs du Salon international de la sous-traitance jettent leur dévolu sur Oran. Les responsables de la Bourse algérienne de sous-traitance et de partenariat (BASTP) et le ?Word Trade Center Algeria' ont, en effet, choisi le Centre des Conventions d'Oran pour organiser la 3ème édition de ce salon.

Quatre-vingts exposants, dont 20 sociétés étrangères, ont, d'ores et déjà, confirmé leur participation, à ce salon qui se déroulera du 20 au 23 octobre, en cours, au CCO, a-t-on appris auprès du directeur de la Bourse algérienne de sous-traitance et de partenariat. Il assure que cette 3ème édition, contrairement aux 2 précédentes, tenues à Alger, s'inscrit dans un contexte où la situation, en matière d'investissement, notamment dans les industries faisant appel à la sous-traitance «s'est nettement améliorée». Les organisateurs misent sur le lancement, ces dernières années, de plusieurs projets d'investissement, dans le secteur industriel, surtout, dans la filière mécanique pour donner un «nouveau souffle», à la sous-traitance qui «devra impérativement se développer pour substituer la production nationale à l'importation». ?Algest 2014' sera une occasion pour «inciter les opérateurs nationaux, à investir dans la sous-traitance, notamment mécanique» afin de fournir les usines de Renault à Oued Tlélat et la future usine de Rouiba, une joint-venture entre l'Allemand Daimler/Mercedes-Benz et l'Emirati Aabar Investments, avec des pièces de rechanges, produites localement. Des rencontres d'affaires bilatérales sont prévues, en marge de ce salon, entre les participants nationaux et internationaux, pour prospecter de nouvelles opportunités de partenariat.

Ce salon devra, ainsi, offrir un espace aux sous-traitants, aux fournisseurs et fabricants et aux prestataires de services pour faire connaître leurs savoir-faire et compétences, dans les divers secteurs. Le salon proposera une plate-forme pour découvrir de nouveaux produits et services et consulter les spécialistes et concrétiser des projets d'investissement. Il est utile de rappeler que le 1er Salon international de la sous-traitance, ?Algest' s'est tenu du 3 au 6 mai 2010 et a vu la participation de plus de 100 entreprises dont 43 étrangères ainsi qu'environ un millier de rendez-vous d'affaires entre les opérateurs, tant nationaux qu'internationaux.

La 2ème édition du Salon ?Algest' qui s'est tenue du 16 au 19 septembre 2012, a connu le même succès. Ces 2 manifestations se voulaient être une occasion de mettre en avant le tissu industriel algérien et le confronter à des donneurs d'ordres, tant nationaux qu'internationaux