Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Régularisation des constructions et Inquiétude

par Abbad Miloud



La session ordinaire de l'automne de l'Assemblée populaire de la wilaya, entamée le 30 du mois passé, s'est poursuivie hier et avant-hier. Pour rappel, l'ordre du jour de la première journée comportait deux communications: l'une relative à l'opération de régularisation des constructions dans le cadre de la loi 15/08, l'autre sur les mesures prises pour l'amélioration du service public. La deuxième journée comportait l'examen du projet du budget de la wilaya et les divers.

Concernant la régularisation des constructions, il a été souligné, avec statistiques à l'appui, le retard accusé en matière d'application de la loi 15/08 au niveau de l'ensemble des daïrate. Le nombre de dossiers étudiés est insignifiant, ne dépassant pas le taux de 2% au niveau de certaines daïrate. Tout ceci cause une vive inquiétude chez les citoyens. De plus, souligne un élu «les citoyens n'ont aucune réponse écrite».

Au niveau de la direction des Biens de l'Etat, les élus ont mis en exergue le manque de fiabilité des statistiques et autres défaillances.

Le wali dans ses interventions a précisé que la loi 15/08 ne concerne que les habitations réalisées avant 2008. Il a annoncé qu'une journée d'information et de sensibilisation sera organisée prochainement à l'intention de tous les concernés. D'autre part, la situation ne peut pas persister, des mesures draconiennes seront prises à l'encontre des responsables défaillants et a instruit les responsables concernés de faire des réponses écrites aux citoyens.