Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lycée ?Omar El Mokhtar' à Haï Akid Lotfi : Les enseignants annoncent un arrêt de travail dimanche

par J. Boukraâ



Des enseignants du lycée ?Omar El Mokhtar' sis à Hai Akid Lotfi, organiseront, ce dimanche, à partir de 10 h, un arrêt de travail. Dans une pétition, signée par une trentaine d'enseignants, et adressée à la direction de l'Education, les protestataires accordent un délai d'une semaine, aux responsables du secteur, à Oran, pour prendre en charge leurs doléances. Dans cette pétition, dont nous détenons une copie, le personnel enseignant dénonce le «manque en personnel d'encadrement administratif, assurant que «le lycée fonctionne, sans surveillant général, depuis 7 ans, soit depuis son ouverture, en 2007». Outre l'encadrement administratif, les signataires de la pétition font état du manque d'encadrement pédagogique pour certaines matières, notamment la Philosophie. «Seuls deux enseignantes, en Philosophie, assurent l'encadrement de 11 classes et sont contraints de faire des heures supplémentaires, ce qui dépasse, largement le nombre d'heures réglementaire», affirment les protestataires. Ces derniers revendiquent, aussi, la révision des emplois du temps «très contraignants», de certains enseignants.

Le personnel enseignant de ce lycée a, déjà, observé un arrêt de travail, le 12 octobre dernier. Une correspondance avait été adressée, à la tutelle, pour trouver une solution urgente à leurs problèmes. «Quelques revendications liées, notamment, à l'encadrement dans les matières techniques ont été réglées, mais les autres préoccupations sont restées, sans suite», affirme une représentante des enseignants. Malgré les mesures annoncées, par la tutelle, pour assurer une bonne rentrée scolaire, après plus d'un mois, plusieurs lacunes, continuent d'entraver le bon déroulement des établissements scolaires.

Pour combler le déficit d'enseignants, 1.145 nouveaux postes de travail ont été dégagés par le ministère de l'Education nationale, pour le recrutement d'enseignants dans les différents cycles d'enseignement (primaire, moyen, secondaire), au profit de la wilaya d'Oran.

La direction de l'Education de la wilaya d'Oran a, aussi, organisé un concours pour le recrutement des superviseurs et d'éducation ainsi que des censeurs. Toutefois le manque d'encadrement administratif et pédagogique est, toujours, d'actualité, dans bon nombre d'établissements.