Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plusieurs quartiers plongés dans le noir

par A. Mallem

Hier, pendant toute la journée ou presque, les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Constantine, notamment le boulevard Belouizdad, les rues Abane Ramdane, Bouderbala, Benmeliek, Larbi Ben M'hidi, 19 Juin, Didouche Mourad et tous les secteurs de la haute Casbah, autant dire l'hyper centre de la ville dans son intégralité, ont été plongés dans une colère difficilement refoulée à cause de la coupure totale du courant électrique opérée par les services concernés de la Sonelgaz.

Mais les plus mécontents furent d'abord les ménagères qui ont été surprises par cette coupure et elles se lamentaient fort en se demandant quel va être l'état des victuailles et des viandes de l'Aïd qu'elles ont stockées dans leurs frigos. «Mon Dieu ! tout va pourrir, d'autant plus que la Sonelgaz a indiqué que la coupure va durer une quinzaine de jours, jusqu'au 25 octobre courant. Leur colère était partagée par les gérants de taxiphones, de cybercafés et des bureaux abritant les professions libérales dans tous ces quartiers dont les activités ont été réduites à néant hier. Contactée au début de la matinée, la responsable de la communication au niveau de la direction de la Société de distribution de l'électricité et du gaz (SDE) de Constantine, Mme Djihane Meziani, nous a d'abord fait savoir que cette interruption était programmée «et nous avons informé à l'avance la population des quartiers concernés par des communiqués qui ont été diffusés à la radio locale».

Elle expliquera ensuite que les coupures sont nécessitées par les travaux d'embellissement et de ravalement des façades des immeubles dans le cadre de la préparation de l'évènement «Constantine, capitale de la culture arabe 2015». «Les coupures vont permettre à nos techniciens de travailler à l'aise pour procéder à une opération de transfert du réseau et le changement des lignes qui vont être revêtues au moyen de câbles torsadés dont l'avantage est de réduire au minimum les pannes et les coupures de courant». La responsable de la SDE confirmera ensuite la durée des travaux qui vont s'étaler jusqu'au 25 du mois en cours. «Nous avons engagé plusieurs entreprises dans cette opération, et celles-ci vont travailler en alternance de façon à diminuer au strict minimum les inconvénients causés aux abonnés.

Car le rétablissement du courant se fera chaque jour à des horaires indiqués et sera progressif pour chaque quartier». Toutefois, cette justification n'a pas eu l'air de plaire aux citoyens qui ont été sanctionnés et ces derniers n'ont pas manqué de rétorquer : «Et nous, qu'allons-nous faire ?». Jusqu'à 16 heures hier, le courant n'a pas été rétabli, du moins dans le quartier de la haute Casbah.