Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Une formation pour tous, mais pour quoi faire ?

par Rabah Benaouda



Le secteur de la Formation et de l'Enseignement professionnels, n'a jamais bénéficié d'une aussi grande attention, de la part de l'Etat, comme cette année. Comme le confirme cette instruction expresse du premier responsable de ce secteur, M. Noureddine Bedoui. « Aucune demande d'inscription dans un établissement de la formation professionnelle ne doit être refusée à un jeune. » Une instruction qui trouve, toute sa véracité, dans la wilaya de Médéa, où le nombre total des places offertes a atteint les 6.974, pour cette rentrée professionnelle 2014, pour sa session de septembre. Une rentrée professionnelle qui a eu lieu, pour rappel, le 28 septembre dernier et pour laquelle le nombre des stagiaires inscrits a atteint les 1.925, en formation résidentielle et 1.610 en apprentissage. Une offre qui s'est étalée à la femme rurale qui a bénéficié, cette année, de 485 places, d'une part, et à cette frange juvénile, âgée entre 16 et 20 ans, qui a bénéficié de 200 places, sans oublier les handicapés physiques.

Un secteur dont la préoccupation majeure est de réfléchir aux meilleurs moyens d'intéresser et attirer les jeunes, vers la formation professionnelle. Et là, les directives données par M. Noureddine Bedoui ne prêtent à aucune équivoque. « Renforcer tous les moyens à même de permettre aux jeunes d'aller, en force et en nombre, vers les établissements de formation. Ceci en élargissant les capacités d'accueil, l'enrichissement des programmes enseignés, la revalorisation des bourses, la promotion de la qualité de la formation pour aller vers une main- d'œuvre hautement qualifiée et performante?»

Un secteur qui peut et doit apporter beaucoup à l'édification du pays, grâce à cette jeunesse, débordante de vitalité et qui ne demande qu'à être bien canalisée, bien conseillée et bien? formée. Et, c'est avec beaucoup d'espoir, que des accords de coopération ont été, dernièrement, signés entre le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels et 2autres ministères, celui du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, d'une part, et, celui de l'Habitat, de l'autre. Ceci, dans le but évident de valoriser l'apport de la jeunesse dans l'édification de notre pays, à travers une politique efficace, en matière de recrutement des jeunes diplômés de la formation professionnelle, comme il est prévu, dans le plan quinquennal 2015-2019, et rappelé, souvent, par les autorités supérieures du pays.