Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Benbadis et Aïn Abid: Trois milliards pour 20 kilomètres de pistes

par A. E. A.

La conservation des forêts de la wilaya de Constantine lancera, à la fin de cette semaine, les travaux d'ouverture de pistes à l'intérieur des forêts des communes de Benbadis et de Aïn Abid, d'un linéaire total de 20 kilomètres et pour un montant de près de trois milliards de centimes, selon le chef de service de la Protection végétale et animale à ladite administration, M. Kheiredine Saighi, que nous avons contacté hier.

L'objectif visé par ces actions consiste principalement en l'aménagement d'accès facilitant la lutte contre les incendies de forêt, les interventions d'exploitation et la gestion générale de ces espaces boisés, souligne notre interlocuteur. Et de poursuivre que les travaux concernent l'aménagement de pistes au niveau de la commune de Benbadis, d'une longueur de 14 kilomètres, et ce pour une enveloppe financière de près de deux milliards de centimes. Tandis que dans la forêt de la commune de Aïn Abid, les travaux d'ouverture de pistes concernent une longueur de six kilomètres pour un montant de près d'un milliard de centimes. Et M. Saighi de préciser, qu'outre les facilitations destinées au profit exclusif du secteur, la création de ces pistes offre un autre avantage en rapport avec le développement et la sortie de l'isolement des populations riveraines, par effet de désenclavement de leurs régions d'activité.

Ainsi, ce désenclavement aidera les enfants à rejoindre leurs établissements scolaires avec beaucoup moins de difficultés, car il s'agit de pistes dites améliorées dans le sens où elles seront carrossables et sur lesquelles les véhicules peuvent rouler aisément. Elles permettront, par conséquent, à ces enfants de profiter du transport scolaire mais aussi à leurs parents, qui sont en général des agriculteurs, d'acheminer et vendre leurs produits aux marchés des dachras et hameaux des environs. Sachant que ces aménagements de pistes offriront en sus des raccourcis pour aussi bien des randonnées pédestres que des virées de tourisme vert aux amis de la nature, conclura-t-il.