Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Energie verte : Des opérateurs algériens, au plus grand Salon de la Méditerranée

par Mokhtaria Bensaâd

Après la participation, entre les 22 et 26 septembre derniers, au Salon international des Technologies de la céramique et de la brique «Tecnargilla» à Rimini, en Italie, une autre délégation d'opérateurs économiques algériens sera présente au Salon international «Eco Monde», prévu au mois de novembre, dans cette même ville italienne. Il s'agit du plus grand salon au niveau de la Méditerranée, organisé par ?Rimini Fiera' et la société italienne ?Hemisphère' qui verra la participation de 1.000 exposants provenant des 5 continents.

L'Eco Monde est une manifestation économique, consacrée à l'énergie verte, la récupération des déchets et leur traitement ainsi que le traitement des eaux, de l'air, le recyclage et les énergies renouvelables. Organisée entre la Chambre algérienne de Commerce et d'Industrie (CACI) et ?Rimini Fiera', la visite de la délégation algérienne sera une occasion de voir toutes les nouvelles technologies et prototypes industriels pour la récupération des déchets. Selon le responsable des délégations arabes et du Moyens-Orient d'Eco Monde, M. Enrico Siepi, «ce salon est une opportunité, pour les entrepreneurs algériens, pour rentrer en contact avec les opérateurs économiques du monde entier et voir toutes les technologies de récupération des matières. Il y a beaucoup de matériel perdu. C'est un matériel qui peut être récupéré, transformé et réutilisé ou transformé en énergie. On peut améliorer, au niveau énergétique, tout le processus industriel.

C'est un salon essentiel pour l'Industrie de l'avenir». Tous les secteurs seront représentés, dans ce salon, qui présentera toutes les nouveautés en matière de processus de récupération et recyclage du papier, carton, bois, plastique. Il sera question, également de la gestion et la collecte des déchets ménagers, le traitement de l'eau, la production d'énergie à partir des déchets, l'énergie solaire et l'énergie éolienne.

Sur cette participation algérienne, le représentant italien explique que, «l'année dernière, il y a eu 32 entreprises du Maghreb et du Moyen-Orient dont des algériennes, présentes à ce salon. Cette année, avec le soutien de la CACI, on voudrait bien la participation d'un très grand nombre d'entreprises algériennes».

Pour la promotion de ce salon, le responsable des délégations arabes et du Moyen-Orient souligne que l'année prochaine, une conférence officielle, animée par des experts sur l'Eco Monde, sera organisée, en Algérie. Les discussions sont en cours, avec la CACI, sur l'organisation de cette rencontre. «Notre but est de faire de ce salon, une référence pour l'Algérie, en matière de technologie verte. Nous avons, déjà, organisé cette représentation en Jordanie, en collaboration avec la Chambre de Commerce de Aman et on voudrait répéter cette expérience, en Algérie, puis en Egypte», explique M. Enrico Siepi. Concernant le salon «Tecnargilla», organisé à Rimini, une délégation d'opérateurs économiques algériens ont fait le déplacement pour voir les dernières technologies en matière de production de la céramique et de la brique.