Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Cap sur la propreté de la ville

par Khaled Boumediene

L'assemblée populaire communale de Tlemcen a lancé un plan propreté afin d'améliorer le cadre de vie des Tlemcéniens. Ce plan a été conçu suite aux instructions du premier responsable de l'exécutif, M. Saci Ahmed Abdelhafid qui, lors d'une réunion tenue le 23 septembre 2014 au siège de la wilaya, a exhorté les chefs de daïra, les présidents d'APC ainsi que l'ensemble des responsables des bureaux d'hygiène à prendre en charge convenablement le ramassage des ordures ménagères, d'éradiquer des décharges sauvages et de protéger l'environnement sur toutes les communes. Selon le président de l'APC de Tlemcen, M. Khouani Mohamed, « ce plan qui vise à rendre la capitale des Zianides belle et agréable à vivre, implique de porter une attention particulière aux problèmes d'hygiène et de salubrité. D'importants matériels et équipements de nettoyage et de ramassage ont été acquis par notre APC pour mettre en œuvre ce plan de grande envergure ». Pour ce faire, le parc d'entretien et de l'environnement de la commune de Tlemcen a été renforcé par 2 balayeuses aspiratrices et 14 bennes tasseuses pour la collecte des déchets ménagers à travers l'ensemble des quartiers et secteurs d'habitation relevant de la ville de Tlemcen qui compte plus de 200 000 habitants. Près de 120 agents vont être recrutés incessamment par l'APC afin de renforcer la collecte des ordures ménagères et l'entretien des différents espaces de la ville. Notons qu'actuellement le parc communal d'entretien et d'hygiène est doté de 120 agents de collecte. Ainsi, l'effectif va être doublé pour multiplier les tournées d'enlèvement des déchets ménagers sur les trottoirs.

Pour l'éclairage public, 4 camions-nacelles seront très bientôt acquis par l'APC. Il faut souligner dans ce cadre que la tâche n'est pas du tout aisée pour Tlemcen qui a mis le cap sur la propreté et l'amélioration du cadre de vie du citoyen. « La propreté est l'affaire de tous les citoyens. Nous avons donc pris un arrêté rappelant les conditions de collecte des ordures ménagères et interdisant les dépôts sauvages d'ordures ou de résidus sur la voie publique. Les déchets ménagers déposés dans les poubelles et conteneurs sont collectés quotidiennement à partir de 21 heures. L'éradication des points noirs de dépôts sauvages de déchets sur la voie publique et espaces publics se fait durant la journée. Nous veillons particulièrement à l'acquisition d'équipements de nettoyage et au renforcement des personnels de notre parc communal en charge de la collecte des déchets ménagers. Nous lançons un appel à tous les habitants de la ville de Tlemcen de respecter les endroits et les horaires de dépôts des ordures afin de faciliter la tâche à nos agents. Nous souhaitons aussi que ces déchets soient recyclables, propres et secs », a ajouté le P/APC de Tlemcen. Par ailleurs, l'APC de Tlemcen envisage de lancer dans les jours à venir une grande opération pour l'identification et la réduction de l'habitat insalubre, désinfection et dératisation, détection et destruction des constructions présentant des risques, intervention sur les terrains non entretenus ou abandonnés, contrôle du respect des règles d'hygiène alimentaire dans les commerces et écoles primaires, lutte pour la réduction des nuisances sonores, maîtrise de la population animale dans la ville. D'autre part, d'importantes opérations de plantation d'arbres et d'aménagement vont être entreprises sur des sites urbains vierges pour les transformer en espaces de détente et de villégiature. A noter que la ville de Tlemcen, qui dispose d'énormes potentialités touristiques et culturelles, a été retenue cette année parmi cinq autres cités du pays comme ville-pilote en matière d'organisation et d'optimisation du ramassage des ordures ménagères, par le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'environnement.

Le coup d'envoi de l'opération « Quartier propre » a été donné, rappelons-le, en juillet dernier par la ministre de l'Aménagement du territoire et de l'environnement et de la Ville, Dalila Boudjemaa, à la cité Pasteur de Tlemcen. De nouveaux bacs et poubelles conformes aux normes ont été installés dans ce quartier et des dépliants ont été distribués aux riverains.