Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Smara : Peur panique à la cité H'richa

par A. E. A.

Dans la journée d'avant-hier des compteurs ont encore pris feu, dans un immeuble de la cité H'richa Amar, provoquant parmi les locataires une peur panique générale. En effet et selon la cellule de communication de la Protection civile, lundi dernier, vers 22h20, un incendie s'est déclaré dans la niche, renfermant des compteurs électriques, dans la cage d'escalier d'un immeuble de la cité H'richa Amar, dans la commune de Ain S'mara, réduisant en cendres les 10 appareils qui s'y trouvaient. Les habitants qui ont été réveillés en sursaut, par l'incendie, ont éprouvé toutes les difficultés du monde à se repérer et s'orienter, dans les escaliers, pour s'informer et voir ce qui s'est, exactement, passé.

Les habitants n'ont pas arrêté de pester contre la Société de distribution de l'électricité et du gaz (SDE), pour la décision prise par leurs services de regrouper tous les compteurs en un seul endroit, situé, le plus souvent, dans les cages d'escalier, et qui serait, complètement, inappropriée, disent-ils.

Car à la moindre étincelle ce sont plusieurs compteurs qui prennent feu, alors qu'auparavant chaque locataire avait le sien, chez lui, et s'il y a feu, il sera, ainsi, facilement circonscrit, disent-ils.

Questionnée sur ce sujet, la chargée de communication de la SDE, Ali Mendjeli, insistera pour signifier que le problème, ne réside pas dans le regroupement des compteurs, en un seul endroit, mais concerne, surtout, le comportement de certains locataires, qui ne font pas, suffisamment, attention à la gaine technique de l'installation. Et surtout, ajoutera-t-elle, cette dernière, au lieu d'être préservée, est, souvent, utilisée pour faire sécher du linge, pendre des vêtements ou entreposer du pain rassis, etc. En tout état de cause, fera-t-elle remarquer, « ce problème concerne, surtout, les anciens regroupements, car, à présent, nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour entourer les regroupements de compteurs, de plus de sécurité, en fournissant des installations plus sécurisées, et surtout en utilisant des matériaux empêchant la propagation des flammes ».