Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réflexion sur l'attribution de locaux pour des activités culturelles et sportives

par A. El Abci

« Pourquoi ne pas exploiter les locaux situés au bas des immeubles des différentes unités de voisinage (UV) de la nouvelle ville de Ali Mendjeli, pour la création d'espaces de détente et de loisirs au profit des jeunes et des enfants, de cette région qui manque terriblement d'endroits consacrés à des activités culturelles ou sportives », s'est interrogée avec pertinence la ministre de la Culture, Nadia Labidi, en marge de sa récente visite dans la wilaya de Constantine pour l'inauguration du colloque international sur « Massinissa ».

Ce genre d'espace pourra constituer une espèce de « bol d'air », en la matière, et en tout cas un nouveau souffle pour tous ces jeunes et enfants de cette nouvelle ville, qui en sont vraiment sevrés pour le moment, estimera-t-elle encore.

Selon la ministre, cette possibilité a été discutée et étudiée avec le wali, car cette nouvelle ville de Ali Mendjeli comprend déjà 20 unités de voisinage et continue son expansion, alors pourquoi ne pas réfléchir à créer au niveau de chacune de ces unités de voisinage, une bibliothèque, une salle de sport, etc. Ces espaces permettront, ainsi, l'encadrement des jeunes dans des activités de détente et de loisirs des plus saines qui se dérouleront au sein de structures très proches du lieu de résidence, puisqu'ils sont situés au pied même des bâtiments et des habitations. Pourquoi, poursuivra-t-elle, ne pas réfléchir à mettre à disposition des jeunes et des enfants, une bibliothèque qu'ils pourront fréquenter pour faire leurs révisions, feuilleter et lire un livre. De même que descendre de l'appartement et s'adonner aux activités qu'offre une salle de sport, ou avoir le loisir de voir un bon film dans la salle de cinéma de la cité, du reste introuvable pour le moment à travers toute la wilaya. Il s'agit d'offrir aux habitants des structures culturelles, éducatives et sportives qui leur permettront de se sentir vivre et, pourquoi pas, mieux vivre dans leur unité de voisinage. En effet, soulignera-t-elle, qu'est-ce qui empêche que les jeunes de Ali Mendjeli aient des structures et établissements de proximité pour pratiquer et s'entraîner à des arts martiaux dans des salles aménagées pour ce faire et, qui plus est, situées tout près du domicile. Et, dans ce cadre, elle avouera que le wali a proposé l'idée très réalisable, au demeurant, de réfléchir et se concerter avec les habitants concernés pour l'attribution des locaux se trouvant aux rez-de-chaussée des immeubles, qui sont encore vacants, et les destiner aux activités culturelles et sportives en les attribuant à des personnes ou associations connues dans ce domaine. A rappeler, que la plupart des bâtiments des unités de voisinage de Ali Mendjeli, et particulièrement ceux de AADL et de l'OPGI, comportent des locaux destinés aux activités commerciales ou professionnelles et rien d'autres. « Et s'il y a un changement dans ce sens et maintenant, cela ne sera qu'un plus pour nous les habitants », diront certains d'entre eux qui étaient présents.