Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Grâce» à la fièvre aphteuse : 14.000 vaches non déclarées débusquées

par Sofiane M.

L'épidémie de la fièvre aphteuse, qui s'est propagée ces dernières semaines dans les élevages à travers 25 wilayas, a certes provoqué des pertes importantes pour les éleveurs (5.300 têtes bovines abattues à l'échelle nationale), mais elle a été surtout une aubaine pour les services vétérinaires de la wilaya d'Oran, qui ont réussi, depuis le début août dernier, à recenser 14.000 vaches non déclarées.

Il y a quelques jours seulement, avant la découverte des premiers cas de fièvre aphteuse, la wilaya d'Oran comptait officiellement seulement 5.000 vaches déclarées, mais ce nombre a quadruplé pour atteindre désormais les 19.000 vaches déclarées. Les éleveurs de la wilaya, qui ont été pris de panique après le signalement, vers la fin août dernier, de deux foyers de fièvre aphteuse à Haï Dada Youm, commune de Mers El-Kébir, et à Misserghine, se sont précipités pour déclarer leurs vaches dans l'espoir de bénéficier des dédommagements des pertes décidés par le ministère de tutelle. L'indemnisation est à hauteur de 80% de la valeur de l'animal. Tout éleveur ayant déclaré la maladie auprès des services concernés et possédant un ordre d'abattage délivré par un vétérinaire sera systématiquement dédommagé. Nombreux éleveurs qui exerçaient dans la clandestinité totale ont été contraints de déclarer leurs vaches aux services concernés, ce qui a permis de maîtriser la propagation de l'épidémie parmi le cheptel. Selon la direction des Services agricoles (DSA), 19.000 têtes de bovins recensées à travers le territoire de la wilaya ont été vaccinées contre la fièvre aphteuse. Au niveau national, ce sont plus de 560.000 têtes de bovins qui ont été immunisées contre cette maladie, du 8 août au 7 septembre 2014.

Les services vétérinaires ont également procédé à l'abattage sanitaire de près de 5.300 têtes bovines affectées par la fièvre aphteuse à l'échelle nationale. Au total, 1.448.500 doses de vaccin ont été consacrées à la lutte contre cette maladie et près de 6.023 médecins vétérinaires dont 2.063 du secteur public ont été mobilisés pour l'opération de vaccination au niveau national.