Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un escroc sous les verrous

par K. Assia

Agissant sur la base d'une plainte, les éléments de la Police judiciaire de la 16ème Sûreté urbaine, sont parvenus à identifier l'auteur d'une escroquerie perpétrée contre le propriétaire d'un KMS.

Le mis en cause, un jeune de 20 ans, avait réussi, pendant 3 mois, à extorquer une importante somme d'argent, soit 35 millions de centimes, grâce aux opérations de rechargement de crédit. En effet, le mis en cause usait de la confiance de sa victime qu'il lui remettait, à chaque demande de crédit, le téléphone portable afin d'inscrire son numéro. Un instant propice que l'escroc avait saisi pour transférer d'importantes sommes vers d'autres numéros, et ce, sans oublier son propre numéro que la victime validait par la suite. Cette ruse a duré 3 mois et ce n'est qu'après avoir découvert un trou financier que la victime a déposé une plainte auprès des services de la police. Les enquêteurs ont exploité toutes les données, notamment la caméra de surveillance pour identifier, le mis en cause. Celui-ci a été arrêté en flagrant délit et présenté au tribunal où il a été placé sous mandat de dépôt pour vol, abus de confiance et escroquerie. Un appel est lancé à tous les propriétaires de KMS de faire preuve de vigilance pour éviter de tels pratiques frauduleuses qui peuvent leur causer de grands préjudices. Ce sont des transferts importants et illégaux d'argent, à partir d'un seul portable, remis selon les enquêteurs pour une simple opération de rechargement de crédit.

Par ailleurs, un jeune âgé de 25 ans a été, également, arrêté pour vol avec violence, par les mêmes services. Le mis en cause avait, en sa possession, une somme de 34.000 DA et des paires de lunettes, butin du vol. Il a été présenté au tribunal et placé sous mandat de dépôt.