Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des nouveautés au salon des technologies de l'information

par M. M.

Le 11e salon international Med-IT des technologies de l'information aura lieu du 22 au 24 septembre au Palais de la Culture. Quelque 150 exposants et 5000 visiteurs sont attendus durant les trois journées de cette rencontre annuelle des professionnels du secteur des IT, selon Karim Cherfaoui, le DG de la société Xcom Algérie qui organise le Med-IT d'Alger. La principale nouveauté pour cette année c'est la place accordée au monde de la culture et les liens qu'il peut avoir avec les nouvelles technologies, explique M. Cherfaoui lors d'une conférence de presse organisée hier au Palais de la Culture «Moufdi Zakaria». Cette année c'est d'ailleurs la ministre de la Culture qui inaugurera l'événement qui était d'habitude organisé sous le haut patronage du ministère des PTIC. Une soirée thématique sera consacrée au thème de la «Culture & IT» au cours de laquelle sera exploré «l'impact des nouvelles technologies dans le monde de la culture». Une dizaine d'autres thématiques seront abordées cette année lors des conférences, tables-rondes et autres ateliers. Il sera question du «haut débit fixe et mobile», le «Cloud», «Big Data», «Sécurité des SI et des Réseaux», «ERP», «Travail collaboratif», et «BYOD» (Bring Your Own Device). L'autre nouveauté de cette 11e édition c'est le «concours national pour récompenser les meilleures applications mobiles algériennes» sur les plateformes Android, iOS et Microsoft. Selon Karim Cherfaoui, «à ce jour, quelque 60 candidatures ont été soumises» pour participer à ce concours. «Le jury se réunira le jeudi 11 septembre pour sélectionner les trois meilleures applications qui seront primées lors d'une cérémonie prévue le 24 du même mois», ajoute le DG de Xcom Algérie.

Lors de ce salon seront également diffusés les résultats du 2e baromètre DSI. Il s'agit d'une enquête en ligne, destinée aux directeurs des systèmes d'information des entreprises, réalisée par le cabinet Ernst & Young (EY).

Les organisateurs annoncent également la participation «pour la première fois» de Microsoft Algérie qui sera accompagnée sur le même stand par sa filiale Nokia. Pour la première fois également, une application dédiée au salon Med-IT, sponsorisée par l'opérateur de téléphonie mobile Djezzy, est disponible en téléchargement gratuit sur le site de l'événement (http://www.med-it.com/Alger/).

 Pour rappel, le bilan de la 10e édition du Med-IT fait état de plus de 5000 visiteurs dont «34% de professionnels du secteur IT», «66% des professionnels d'autres secteurs». «97% étaient des professionnels algériens et 3% étrangers en provenance de 17 pays», ajoute le bilan de 2013 qui précise que parmi les centres d'intérêt des visiteurs, «79% étaient intéressés par les solutions de sécurité (logiciels et matériels)».