Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Presse : Les premières cartes de journalistes délivrées dans 15 jours

par Zahir Mehdaoui

Les premières cartes de presse nationale de journaliste seront délivrées dans une quinzaine de jours. C'est du moins ce que nous avons appris hier du ministère de la Communication. Selon Madjid Bekkouch, conseiller du ministre de la Communication, la commission provisoire installée par Hamid Grine il y a un peu plus de deux mois, a récolté jusqu'ici plus de 200 dossiers de journalistes, représentant quelque 85 organes.

Mise en place le 22 juillet 2014 à Alger par le ministre de la Communication, Hamid Grine, la «commission technique», ayant la charge de délivrer les futures cartes professionnelles de journalistes, est réellement à pied d'œuvre depuis trois semaines, a tenu à préciser notre interlocuteur qui souligne que le «recensement» des journalistes suit son cours normal.

Mieux, le conseiller de Hamid Grine affirme que le travail de la commission sera probablement terminé dans six mois au lieu d'une année tel que fixé lors de l'installation de la commission provisoire.

Il y a toutefois un quiproquo. Selon Madjid Bekkouch, il y a plus «d'individualités», comprendre par là que les dossiers des postulants sont fournis par les journalistes à titre individuel et non pas en groupe et par rédaction.

A cet effet, note encore notre interlocuteur, la commission provisoire compte saisir les jours qui viennent par écrit tous les organes de presse afin de constituer les dossiers nécessaires pour bénéficier de cette carte qui permettra par ailleurs de connaître le nombre exact de journalistes professionnels sur la scène médiatique. Concernant les documents à fournir par les postulants, à savoir un extrait de naissance N°12, un certificat de résidence, 2 photos, une attestation de travail ou contrat de travail, M Bekkouch affirme qu'ils sont «dûment justifiés».

Il faut savoir que la durée de vie de la future carte est de deux années. Le document portera le sceau de la commission provisoire et non pas du ministère de la Communication comme cela a été rapporté par certains, précise encore le conseiller du ministre de la Communication qui a en outre infirmé les rumeurs selon lesquelles les membres de la commission perçoivent un salaire mensuel de 200.000 DA.

La commission, faut-il le rappeler, est constituée d'un représentant du ministère de la Communication, un expert du ministère du Travail et onze journalistes dont la majorité est issue des médias publics.

Son rôle s'achèvera dès la fin de sa mission, à savoir dès la clôture de l'opération de recensement des journalistes professionnels algériens dont le nombre est inconnu à ce jour. Le ministre de la communication Hamid Grine, a fait de la mise sur pied de cette commission l'une de ses priorités dès son installation à la tête du département alors que tous ses prédécesseurs avaient échoué pour des considérations souvent inavouées. Le ministre avait réitéré à plusieurs reprises que cette commission est un préalable à la constitution de la commission permanente chargée de délivrer la carte nationale du journaliste professionnel, de l'autorité de régulation de la presse écrite et du Conseil supérieur de l'éthique et de la déontologie.