Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fièvre aphteuse : Réouverture des marchés à bestiaux vendredi

par Salah-Eddine K.

En rassurant sur la maîtrise de l'évolution de cette maladie virale, le directeur des Services vétérinaires du ministère de l'Agriculture annoncera que les marchés à bestiaux seront rouverts dès ce vendredi 12 septembre. Seules les transactions concernant les ovidés seront autorisées

Invité, hier, au forum d'El Moudjahid, le directeur des Services vétérinaires du ministère de l'Agriculture, Karim Boughalem a rassuré que la fièvre aphteuse, apparue, au début du mois d'août, est en voie d'être maîtrisée. Il a rassuré que depuis quelques jours, déjà, aucun cas n'a été déclaré, signe que la propagation de cette maladie virale, qui a touché le cheptel bovin, est en train de s'estomper. Le conférencier a rassuré, également, sur les indemnisations qui seront allouées aux éleveurs, à la suite de pertes causées par cette maladie. L'on estime leur nombre à 6.000 bovins qui ont été abattus et près de 1.100 autres (morts) emportés par la maladie. Le conférencier expliquera que le dispositif d'indemnisation, mis en place par le ministère de l'Agriculture, concerne les vaches pleines abattues dont les propriétaires seront indemnisés, à hauteur de 80% de leur prix initial. Le Fonds national du Développement agricole (FNDA) est, lui aussi, concerné par l'octroi de 60.000 DA, pour chaque vache morte de cette maladie. Pour le conférencier, cette opération est conçue pour aider les éleveurs qui ne disposent pas d'assurance mais, aussi, dans le souci d'une rapide reconstitution du cheptel bovin.

Le conférencier a indiqué, par ailleurs, que le ministère de l'Agriculture prévoit de renforcer le dispositif de vaccination par 1 million de doses de vaccin supplémentaires. Pour rappel 25 wilayas ont été touchées, et le nombre de foyer a été estimé à 214 durant cette période.

Quant aux craintes affichées en ce qui concerne le cheptel ovin (évalué à 25 millions de têtes) et, notamment à l'approche de l'Aïd el Adha, le conférencier annoncera l'ouverture des marchés de bétail (fermés par mesure de sécurité pour lutter contre la propagation de cette maladie), pour le vendredi 12 septembre prochain. Ces marchés seront ouverts uniquement pour achat et vente de l'ovin (mouton et caprin). Le conférencier indiquera, par ailleurs, que « l'évolution de cette endémie, selon les services vétérinaires, « ne plaide pas à l'alarmisme. »