Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TEBESSA: 2,86 milliards de DA pour des projets

par A. Chabana

Au terme de sa visite de deux jours, dans la wilaya de Tébessa, M. Abdelouahab Nouri, ministre de l'Agriculture et du Développement rural a annoncé que son département ministériel vient d'allouer un programme de 2,86 milliards de DA, repartis sur plusieurs volets, aussi bien le désenclavement par la réalisation de 200 km de pistes, l'électrification rurale (200 km) que l'amélioration des périmètres des concessions agricoles, ou encore le développement rural et la création d'une unité de production de semences. La matinée du dimanche a été réservée à l'inspection d'une ferme pilote, dans la commune de Cheria, un domaine agricole, spécialisé dans la production végétale (céréales) et produits maraîchers et dans la production animale (ovins et bovins).

Le deuxième projet visité est un complexe agro-alimentaire, à Bir Mokkadem, un abattoir doté de tous les équipements, capable de satisfaire le marché national et l'exportation de viandes rouges et laines, selon son propriétaire, cette unité entrera, bientôt, en production.

Au chef-lieu de la wilaya, le ministre a inspecté une unité de production de lait et dérivés qui couvrent une partie de la consommation de la wilaya de cette matière.

Par ailleurs, le membre du gouvernement, après avoir entendu les problèmes des fellahs, inhérents à leurs activités, a promis de les transmettre aux autorités du pays. M. A. Nouri a, toutefois, reconnu que le déficit en matière hydrique, dans la wilaya de Tébessa, constitue un lourd handicap pour les programmes inscrits, dans le cadre du développement local et pour lequel le gouvernement devrait trouver des solutions immédiates.