Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bilan du plan Delphine 2014 : Les accidents et les délits en baisse

par K. Assia

L'application du plan Delphine par les éléments du groupement de la gendarmerie d'Oran a permis de revoir à la baisse le nombre d'accidents de la route et de sécuriser les biens et les personnes lors de cette saison estivale, conformément aux orientations du commandement de la gendarmerie nationale, a-t-on appris, dimanche, lors d'un point de presse animé par le commandant du groupement, le colonel Taheri. Avec un effectif de 2.000 gendarmes déployés pour la circonstance afin de sécuriser les camps de toile, les plages et tout le réseau routier, ce dispositif a pu donner ses fruits à travers le bilan d'activités de toutes les unités relevant de ce corps sécuritaire. Les affaires de crimes et délits enregistrés contre les personnes, durant cette période, ont diminué de 18, 23%, comparativement à la même période de l'année 2013. Il est également question des affaires d'atteinte aux personnes, qui ont connu une baisse de 8, 30%. Concernant les délits de droit public, les gendarmes ont enregistré également une diminution de 12, 15%, comparativement à la saison estivale 2013. Ces baisses sont dues, selon le premier responsable du groupement, aux mesures prises pour lutter contre la criminalité sous toutes ses formes, avec une présence permanente sur le terrain de tous les effectifs, notamment au niveau du littoral, en plus d'opérations coup-de-poing.

Dans ce registre, 911 affaires ont été traitées durant la saison estivale lesquelles ont permis l'arrestation de 1.082 individus, contre 1.037 affaires en 2013 et l'arrestation de 881 individus. En outre, 629 personnes ont été donc écrouées en 2014, contre 565 en 2013.

Tout en soulignant l'impact de ce dispositif, notre interlocuteur a rappelé qu'à la fin de chaque saison, une étude analytique est lancée pour recenser les insuffisances afin d'améliorer davantage ce plan et le communiquer aux autorités compétentes. Certaines réflexions sont également engagées pour la réouverture des brigades maritimes pour limiter les infractions en mer, surtout pour le cas des jet-skis. Il est également question de revoir le plan de circulation d'Oran vers la côte et vice-versa, puisque la capitale de l'Ouest a enregistré cette année un flux considérable d'estivants, soit 14 millions de visiteurs.

Autant de considérations qui seront prises dans le prochain dispositif, a-t-il souligné. Le groupement de la gendarmerie d'Oran a mobilisé près de 2.000 gendarmes, 298 véhicules, 270 motocycles et cinq brigades cynotechniques pour sécuriser les 20 plages relevant de la compétence de la gendarmerie sur les 34 autorisées à la baignade. Quelque 7.444 services ont été rendus durant les trois mois de la saison estivale, contre 5.905 de la même période de 2013. Notons par ailleurs que 12 décès ont été enregistrés cette année dans le périmètre qui relève du secteur de la gendarmerie d'Oran.