Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un premier foyer de fièvre aphteuse à Tiaret

par El-Houari Dilmi

Un premier foyer de fièvre aphteuse a été découvert, hier lundi, dans une exploitation agricole à Serguine, à quelque 120 kilomètres à l'est de Tiaret, a-t-on appris de l'inspection vétérinaire de wilaya. Des représentants de la direction des services agricoles et de l'inspection vétérinaire se sont aussitôt rendus sur les lieux dans cette exploitation agricole privée, située aux frontières avec la wilaya de Djelfa. Sur place, un abattage sanitaire a été décidé pour les huit bovins touchés par la maladie, en plus d'une série de mesures visant à prémunir les cheptels, en nombre important dans la commune de Serguine, contre la propagation de la fièvre aphteuse.

Le 10 août dernier, une commission de wilaya de lutte contre la fièvre aphteuse ainsi que des commissions de daïra avaient été mises en place dans la wilaya de Tiaret pour fixer les prix du bétail afin d'indemniser éventuellement les éleveurs.      La commission de wilaya est composée des responsables de la direction des services agricoles (DSA), de l'inspection vétérinaire, de la Chambre de l'agriculture et des représentants des services de sécurité, selon M. Mehdi Kouadria, inspecteur vétérinaire de wilaya. Parmi les mesures prises, l'interdiction des déplacements du bétail sans un certificat dûment signé par un vétérinaire relevant du secteur public, l'intensification des inspections et contrôles au niveau des marchés hebdomadaires à bestiaux et la sensibilisation des éleveurs quant aux dangers de cette maladie.

D'autre part, il a été décidé la mobilisation des 60 vétérinaires du secteur public et les 160 autres du secteur privé pour parer à toute éventualité. Pour éviter l'apparition et la propagation de cette maladie, il a été décidé d'indemniser à hauteur de 80% les éleveurs qui déclareront les cas de fièvre aphteuse de leurs bêtes, lesquelles doivent être abattues dans un abattoir communal. Des contrôles seront effectués et renforcés sur les routes pour empêcher le déplacement sans autorisation des bétails, a-t-on encore indiqué à l'inspection vétérinaire de wilaya.