Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL TARF: Les commerces et les infractions

par A. Ouelâa

Les services de la DCP, en cette période d'été, propice à la propagation des maladies, multiplient les contrôles par le biais des brigades, mises sur pied avec comme priorité les commerces dans les villes côtières, particulièrement El Kala où l'affluence des estivants passe de tout commentaire.

En fait, c'est en continuité de ce qui a été fait, durant le mois sacré du Ramadhan, dira M. Guèche, directeur des Services de la concurrence et des prix, de la wilaya d'El Tarf, avec un bilan plus intense que celui de l'année passée, puisqu'en hausse de 34,65%. En ce sens, le bilan établi, durant le mois du jeûne, fait état de 2.542 interventions, effectuées par les 37 brigades mises sur pied et qui ont sillonné tout le territoire de la wilaya, de jour comme de nuit. Au total, 612 infractions ont été relevées dont 608 se sont vu notifiées des PV, des saisies de presque 1 tonne de produits impropres à la consommation, d'une valeur marchande de 222.588,11 DA, dont des viandes.

La valeur des produits non facturés a atteint 181.680,00 DA. 34 commerces ont fait l'objet de fermeture. Concernant la protection du consommateur et de la répression des fraudes, 1.164 interventions ont été effectuées, 245 infractions ont été relevées, ayant entraîné la fermeture de 17 commerces. Pour ce qui est du contrôle des pratiques commerciales et contraires à la concurrence, le nombre des interventions a atteint 1.380 avec 367 infractions contre lesquelles 365 PV ont été dressés.