Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Déchets ménagers: Le siège du CET de Bougherb continue

par A. El Abci

Les habitants d'Ibn Badis n'en démordent pas. Ils ont continué hier à empêcher les camions transportant les déchets et ordures de six communes d'accéder au centre d'enfouissement technique (CET) de Bougherb pour le déchargement de leur cargaison. Chose qui a poussé les services compétents de décider officiellement de la remise en service provisoire de la décharge du 13ème km de Ain S'mara « en attendant de trouver une issue aux protestations et de rouvrir le CET, qui demeure la seule la solution valable en la matière ».

En effet, les habitants d'Ibn Badis ont poursuivi pour le 7ème jour consécutif leur protestation, entamée depuis mercredi dernier, en fermant la route menant au CET de Bougherb, et ce malgré l'intervention des gendarmes qui ont même usé de bombes lacrymogènes pour disperser les contestataires et dégager la route. Cependant, toutes les tentatives pour convaincre les habitants en colère et les faire revenir à de meilleurs sentiments ont été vaines devant la volonté ferme de ces derniers de poursuivre leur mouvement de protestation jusqu'à la satisfaction de leurs réclamations.

Celles-ci concernent la nécessité de trouver une solution radicale aux émanations des odeurs fétides et insupportables dégagées par le centre d'enfouissement et des effets polluants sur l'environnement des huiles et produits déversés dans la nature, signalent-ils.

Et si l'on se réfère à la vocation agricole de la région, on aura logiquement à faire face aux inquiétudes exprimées par les agriculteurs dans cet environnement menacé par la pollution, disent-ils.

Questionné sur tous ces développements, le directeur du centre d'enfouissement de Bougherb, Mourad Labani, fera savoir que le CET est en activité avec l'accord des autorités locales et à leur tête le wali, mais la décision a été prise de rouvrir temporairement la décharge du 13ème km en attendant de dégager une solution, car il faut dire les choses clairement, « nous n'avons pas d'autres alternative. Nous sommes contraints d'utiliser le centre de Bougherb et d'y enfouir les déchets des communes de la wilaya, car la décharge du 13ème km est saturée et n'a été rouverte que provisoirement», affirmera-t-il avant de proposer de parachever la réalisation de la déchetterie ou centre de transfert qui jouxte la décharge du 13ème km, qui est pratiquement opérationnel et auquel ne manquent que quelques équipements additionnels. «En vérité la déchetterie fonctionne déjà et nous recevons les déchets de Constantine et des autres communes ; nous les traitons et en faisons le tri et récupérons tous les produits solides susceptibles d'être recyclés, à l'instar de tout ce qui est en plastique, bouteilles, caissons etc., mais aussi de tous les types de cartons, qui sont revendus aux sociétés et entreprises. Alors que les déchets ne pouvant être recyclé sont triés à part et destinés au traitement d'enfouissement au CET de Bougherb », dira notre interlocuteur. Il est rappelé que ce centre reçoit les déchets et ordures ménagères de six communes, notamment ceux des plus grandes à savoir Constantine et El-Khroub, et dont le volume est estimé par notre interlocuteur à 740 tonnes par jour et qui nécessite la mobilisation de 200 camions.