Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MASCARA: 113 vétérinaires mobilisés pour prévenir la fièvre aphteuse

par Khenouci Mostefa



A l'instar d'autres régions du pays, les autorités locales de Mascara ont mis le paquet pour contrecarrer la propagation de la fièvre aphteuse qui menace le cheptel bovin à travers le territoire national. Dans ce contexte, plusieurs procédures à caractère préventif ont été mises en place par la Direction de services agricoles (DSA). Elle a mobilisé des équipes de 113 médecins vétérinaires du secteur privé comme du public. L'équipe a pour mission principale de ratisser large et veiller à ce que le cheptel bovin entier soit vacciné.

Des séances de sensibilisation et vulgarisation des méthodes de prévention contre la prolifération de cette fièvre et les facteurs de contamination ont été animées par des brigades ambulantes au profit des fellahs particulièrement au sujet de la circulation du bétail entre les villes de la wilaya. Il y a lieu d'interdire l'accès aux écuries et hangars à toute personne et d'empêcher tout animal étranger de se rapprocher du cheptel. Des cellules de suivi sont immédiatement installées dans les APC et les structures rattachées à la DSA qui doivent intervenir en urgence en cas d'apparition de cas suspects.

De sa part, le wali de Mascara vient de prendre une décision portant sur l'obligation de fermer provisoirement les marchés à bestiaux hebdomadaires de Khessibia (Mascara), Ghriss, Maoussa, Sehaouria afin d'éviter tout contact. Des instructions ont été données aux services de sécurité, douane et gendarmerie nationale, de procéder à la mise en fourrière des cheptel qui circule sans certificat médical. Les services agricoles de Mascara n'ont enregistré aucun cas de fièvre aphteuse sur le territoire de la wilaya.

Il est à signaler que les services vétérinaires exercent leur fonction dans des conditions lamentables du fait de l'exigüité des bureaux installés dans des appartements au rez-de-chaussée d'un immeuble de la rue Mahmoud en plein centre-ville dans lesquels les agents et les cadres éprouvent d'énormes difficultés pour le bon déroulement de leurs tâches et l'accueil des éleveurs.