Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Solidarité avec les habitants de Ghaza : Plus de 60 tonnes de produits collectées par les scouts

par J. Boukraâ

Lancée par le commissariat de wilaya des Scouts musulmans algériens (SMA) d'Oran, le 5 août dernier, la campagne de collecte de dons au profit du peuple palestinien a été clôturée avant-hier vendredi. Selon M. Ben Messaoud Bouabdellah, commissaire de wilaya, «près de 60 tonnes de différents produits ont été collectées par les groupes des Scouts musulmans algériens au niveau des 26 communes de la wilaya d'Oran, dans le cadre de cette action humanitaire et de solidarité au profit de la population de la ville de Ghaza en Palestine, victime de la barbarie de l'armée israélienne depuis maintenant une quarantaine de jours».

Le dépôt et le tri final de ces dons composés de couvertures, de médicaments, de lait pour enfants, des trousseaux scolaires et des vêtements pour enfants se fait actuellement au niveau de la maison de jeunes Souidi Ahmed à Es-Seddikia». Et d'ajouter: «Une équipe composée de médecins et de pharmaciens est chargée de faire le tri des médicaments». La caravane des dons se déplacera lundi vers la wilaya d'Alger. Les dons seront acheminés vers Ghaza, en collaboration avec la fédération de la Croix et du Croissant rouges.

Dans le sillage des activités du SMA, une nouvelle association dénommée Oran-Palestine solidarité a organisé, la semaine passée, une collecte de dons en faveur des enfants palestiniens. Un petit chapiteau a été dressé sur la rue Larbi Ben M'hidi, à proximité du jardin d'enfants El Boustane.

En dehors des aides matérielles, les organisateurs de ces actions s'attellent à sensibiliser les gens sur la gravité de la situation que vivent les enfants, victimes innocentes du conflit. Cette association, qui a déjà une page Facebook, compte, aujourd'hui, une trentaine de membres actifs formant un noyau appelé à se renforcer au fur et à mesure.           Une fois mise sur pied, elle est appelée à généraliser ses activités pour une solidarité permanente avec le peuple palestinien.

D'autre part, une vaste campagne de don de sang sera prochainement lancée à Oran au profit de la population palestinienne de Ghaza, a annoncé le coordinateur local de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), M. Abed Mouad. L'opération intervient dans le cadre des actions de soutien du peuple algérien à la population de Ghaza qui continue de subir l'agression israélienne. « Le bureau de la wilaya d'Oran de l'UGCCA compte plus de 3.400 commerçants affiliés qui sont, d'ores et déjà, mobilisés pour donner de leur sang dans le cadre de cette campagne de solidarité», a-t-il souligné.

Le coordinateur de l'UGCAA a également fait savoir que plusieurs tonnes de vivres et denrées essentielles ont été recueillies, ces derniers jours à Oran, à la faveur de la mobilisation citoyenne aux côtés du peuple palestinien.

Notons aussi que le gouvernement algérien a fait un don de 25 millions de dollars aux habitants de la bande de Ghaza sous le feu de l'agression israélienne depuis le 8 juillet dernier.

L'offensive contre Ghaza a fait près de 1.900 morts palestiniens et près de 10.000 ont été blessés. Comme lors des précédents conflits, les plus vulnérables (femmes et enfants) font partie des premières victimes.