Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fournitures scolaires : La rentrée s'annonce difficile pour les ménages

par J. Boukraâ

A quelques jours de la rentrée scolaire, les commerçants ont commencé à s'approvisionner en grandes quantités de fournitures scolaires et quelques étals ont, déjà, fait leur apparition, notamment dans les marchés populaires. Avant même de prendre connaissance de la liste établie par l'établissement d'accueil, les parents n'hésitent pas à acheter, surtout auprès de ces commerçants de l'informel qui proposent, selon eux, leurs marchandises à des prix abordables.

Des parents préfèrent acheter, dès maintenant, la grande partie des affaires scolaires et la compléter par la suite. De plus, la gamme de produits est très large et à des prix, selon les moyens de chaque bourse, dira un vendeur .Cette année, les prix des articles scolaires, notamment les cahiers, stylos, crayons, règles et gommes, entre autres, ont connu une hausse et la rentrée scolaire, prévue pour le 7 septembre, sera une autre occasion de «saigner», encore, les maigres bourses des familles soucieuses de garantir, à leurs enfants, une éducation de qualité et des conditions d'études optimales.

La rentrée scolaire, dans sa version 2014-2015, ne sera pas de tout repos pour les ménages algériens. La flambée des prix des fournitures scolaires fait, déjà, des mécontents parmi les familles aux revenus modestes. Si les parents s'en doutent, compte tenu de la hausse générale du coût de la vie, enregistrée depuis quelques mois, ils seront, fâcheusement, surpris de constater, encore une fois, que les prix ont augmenté d'au moins 35%, comparativement à l'année dernière.

Un budget d'environ 5.000 DA est nécessaire à un élève de 1ère année moyenne, sans compter le cartable (sac à dos) qui coûte entre 1.500 et 4.000 DA et le tablier, entre 600 et 2.000 DA.

Dans le volet papeterie, les prix des cahiers (de production nationale) varient de 25 DA (32 pages) à 200 DA (384 pages, piqué). Pour les cahiers importés, il faut envisager 30% à 45% plus cher. A titre d'exemple, un cahier de 192 pages (à spirales) de production nationale coûte 100 DA, contre un cahier d'importation de même pagination à 160 DA. Les trousses sont entre 100 et 250 DA. Les prix des étuis de 12 crayons de couleur varient de 80 à 250 DA. Les stylos entres 20 et 150 DA. « Il y a la basse gamme provenant, notamment, de Chine mais qui est demandée par son design et ses couleurs attirantes pour les enfants et il y a la qualité supérieure, notamment en provenance d'Europe, surtout centrale, mais à des prix relativement plus chers », indique un vendeur. Selon lui, la demande est plus importante pour les produits asiatiques, dont les prix restent difficiles à concurrencer même par une timide production locale, mais de meilleure qualité. Le seul produit qui demeure local est le cahier et ceci s'explique par toutes les mesures incitatives de l'Etat, en direction des fabricants nationaux. Quant à la qualité, les importateurs demeurent catégoriques, le consommateur algérien ne s'intéresse qu'au prix, car chez les producteurs chinois, le même produit vous est proposé, différemment, et parfois le prix passe du simple au double.