Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Canada : Des milliers de manifestants solidaires de Gaza

par Abdelkader Djebbar : Montréal

Un drapeau aux couleurs de la Palestine de la largeur d'une chaussée à trois voies et long de plusieurs dizaines de mètres était impressionnant comme d'habitude. Rares sont les fins de semaine qui ne connaissent pas de manifestations pro-palestiniennes à Montréal. Dimanche dernier a été une nouvelle journée de manifestation au centre-ville. Plusieurs milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Montréal en appui aux Palestiniens de la bande de Gaza. Ils répondaient à l'appel d'une large coalition d'organisations syndicales, populaires, communautaires et politiques. La coalition exige la cessation immédiate de ce qu'elle considère comme une «agression» israélienne dans la bande de Gaza, une «agression» d'ailleurs soutenue par le Canada, selon elle. Même s'ils disent comprendre la colère d'Israël, les participants trouvent inacceptable qu'Israël invoque son «droit à se défendre» pour «mettre une nouvelle fois Gaza à feu et à sang». Ils en ont profité pour dénoncer le blocus humanitaire imposé à la bande de Gaza, alors que des quartiers complets, des mosquées, des écoles et d'autres lieux de refuge sont détruits à coups de bombes, et que les morts et blessés se comptent par milliers.

Une altercation a eu lieu vers 14 h 30 entre des touristes américains juifs et des manifestants. Les touristes se sont faits bousculer après avoir scandé leur appui à Israël au milieu de la foule, en plein centre-ville. Des manifestants les ont alors protégés, avant que des policiers leur demandent de quitter les lieux. De son côté, le représentant du groupe Palestiniens et Juifs unis, Bruce Katz, lit dans cette critique une tentative de «manipulation», à l'image de ce que font certains pays. «Ce que nous représentons ici aujourd'hui, c'est l'Etat de droit, le principe des droits humains, c'est la protection des civils sous le droit international», a-t-il répliqué.

Parmi les 63 groupes qui participaient à la manifestation, on retrouve la CSN et la FTQ, la Fédération des femmes du Québec, le Collectif Échec à la guerre, Québec solidaire et le Bloc québécois. Le rassemblement a commencé à midi et la marche aura duré plus de deux heures. La semaine dernière, quelques centaines de personnes solidaires de la Palestine avaient une nouvelle fois crié leur désaccord à la position de certains gouvernements face au conflit entre Israël et le Hamas au cours d'une très longue manifestation nocturne, vendredi, au centre-ville de Montréal. La manifestation s'est déroulée sur une période de six heures, soit entre 18 h et minuit. Les participants étaient très énergiques, défilant dans plusieurs rues achalandées en brandissant des drapeaux de la Palestine et en scandant de nombreux slogans. D'autres participants questionnés abondaient dans le même sens. «Ça n'a pas de bon sens de voir des pays encourager les gestes posés par Israël», a dit l'un d'eux, préférant conserver l'anonymat.