Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'échec du but politique de l'agression sioniste

par Kharroubi Habib

L'armée sioniste a délibérément fait de la population civile gazaouie la cible de ses bombardements. Ses stratèges ont ainsi voulu lui occasionner un coût humain terrifiant au point qu'elle se désolidariserait de la résistance et la contraindrait à accepter le cessez-le-feu sous n'importe quelles conditions fixées par le gouvernement israélien. Dans leurs calculs, cette réaction de la population gazaouie qu'ils ont pensé provoquer en la terrorisant et la réduire à se retourner contre la résistance précipiterait la reddition de celle-ci, elle-même rapidement affaiblie et désorganisée par les frappes ciblant ses combattants et ses infrastructures militaires ou de commandement.

Plus d'un mois depuis le début de l'agression sioniste et en dépit de sa violence barbare soutenue, ce scénario ne s'est pas produit dans la bande de Gaza dont la population continue à faire bloc derrière la résistance, malgré les souffrances indicibles qui sont les siennes sous les coups inhumains que lui inflige cette agression. Parce qu'elle déjoue leur plan par son stoïcisme qui fait l'admiration de ceux qui n'ont pas douté de l'esprit de résistance qui l'anime même dans la situation la plus tragique à laquelle sa résistance la confronterait, la population gazaouie est présentée par la propagande sioniste et la désinformation à laquelle s'adonnent ses relais médiatiques occidentaux comme sacrifiée par cette résistance à qui elle servirait de bouclier humain.

Si tel était le cas, quelle que soit la peur que cette résistance inspirerait à la population gazaouie, celle-ci aurait malgré elle manifesté en faveur d'un cessez-le-feu car sachant que la répression dont elle pourrait être la victime de la part des factions de la résistance aurait un moindre coût en vies humaines que les incessants et systématiques bombardements par l'armée sioniste. Le bilan politique de l'agression sioniste n'est pas encore appréciable avec exactitude. Ce qui est par contre certain est qu'après plus d'un mois d'enfer vécu par la population gazaouie, aucune lézarde n'est apparue dans le front de résistance qui l'unit aux combattants qui mènent celle-ci.

Le Hamas qui en est l'acteur déterminant est certes frappé d'isolement international, mais conserve la confiance de la population gazaouie et cette réalité il faudra en tenir compte dans l'éventualité de négociations pour une trêve durable. L'Autorité palestinienne que l'on veut instrumentaliser contre lui dans cette perspective se déshonorerait irrémédiablement aux yeux de cette population dont les sacrifices consentis par elle démontrent qu'elle est contre toute tentation induisant un esprit de concession sur les revendications sur lesquelles repose la cause nationale palestinienne. La tragédie que vit son peuple est pour cette Autorité palestinienne l'occasion d'affirmer sans faux-fuyant l'unité du peuple et du mouvement national de résistance palestinien contre les desseins de l'ennemi sioniste.

Que de cette terrible tragédie que vit le peuple palestinien il en résulte l'unité de ses rangs dont la désagrégation a été l'un des buts essentiels de l'agression sioniste. En la cimentant, les factions palestiniennes se montreront à la hauteur de leur héroïque peuple et infligeraient une défaite politique à l'ennemi sioniste qui le contraindra inéluctablement à réviser ses projets visant à enterrer leur cause nationale.