Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Syndicats-ministère de l'Education : Nouveau round de négociations

par Mokhtaria Bensaâd

Retour à la case départ pour les syndicats de l'Education. Des réunions sont organisées depuis hier 11 août entre le ministère de l'Education et les différents partenaires sociaux avec pour ordre du jour les revendications restées en instance et le plan d'action de la prochaine rentrée scolaire qui s'annonce déjà chaude.

Pour le Syndicat national autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (SNAPEST), cette rencontre est prévue le 13 août et le syndicat est décidé de mettre sur table tous les points restés en suspens et qui n'ont pas trouvé solution jusqu'à maintenant. Le coordinateur régional de l'Ouest, M.Aous, estime que tout est à revoir avec le ministère étant donné que ce qui a été conclu et porté auparavant sur des PV n'a pas été concrétisé sur le terrain. Sur ce plan, le représentant du SNAPEST citera la question des postes de professeurs formateurs et principaux qui devaient être réservés comme postes de promotion après le départ en retraite de cette catégorie d'employés.

Or, explique notre interlocuteur, le ministère a conditionné l'accès à ces postes vacants par un concours, fermant ainsi les voies de la promotion.

Concernant les postes en voie de disparition, à savoir les postes de professeurs techniques, le SNAPEST a proposé de les maintenir sans l'obligation d'une formation.

A propos du concours de recrutement des enseignants, sujet polémique ces derniers jours, le Snapest insiste pour que les dossiers soient étudiés par la commission paritaire en présence des représentants de la Fonction publique pour éviter que le même scénario déjà vécu en 2011 ne se répète.

Durant cette année, les candidats reçus au concours de recrutement ont vu leurs noms rayés de la liste après le contrôle fait par la Fonction publique. Un cauchemar qu'ont vécu plusieurs enseignants candidats et qui a créé une polémique dans le secteur. L'affaire a trouvé son dénouement après que certains enseignants lésés ont obtenu gain de cause par voie de justice. C'est cette situation qu'appréhende le SNAPEST.

Lors de cette rencontre avec le ministère, le syndicat compte également exposer le problème du concours interne de surveillants généraux et censeurs programmé en été, période où tout le monde est en vacances et, par conséquent, les concernés ne seront pas informés de ce concours dans les délais. Ajouter à ces problèmes, les décisions de retraite non signées et qui risquent de fausser le nombre réels des postes vacants.

L'autre point de discorde entre les différents syndicats de l'Education est la gestion des œuvres sociales. Si certains partenaires sociaux dénoncent des détournements d'argent, le Snapest demande à ce que le budget des œuvres sociales soit dévoilé et la gestion des marchés clarifiée afin de pouvoir évaluer l'argent consommé.