Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En l'espace de six mois : Près de 100 tonnes de kif saisies

par Z. Mehdaoui

Plus de 95 tonnes de résine de cannabis ont été saisies durant les six premiers mois de l'année 2014, soit 25 tonnes de plus que durant la même période de 2013, selon l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCT).

L'Algérie fait face désormais à un fléau d'une extrême gravité, vu les «quantités industrielles» interceptées par les différents services de sécurité et les douanes. Mais ce qui fait le plus peur c'est le manque d'informations sur les quantités de drogue qui passent par les mailles des filets. Il faut savoir que depuis plus d'une décennie le trafic de drogue aux frontières ouest a atteint des proportions extrêmement dangereuses.

Sachant que notre voisin de l'Ouest est le premier producteur de cannabis à l'échelle planétaire, on a vraiment du mal à croire que les autorités marocaines ne sont pas complices dans l'acheminement de telles quantités et qui visent à disloquer la société algérienne. En fait, attestent des observateurs, c'est une véritable guerre en sourdine que mène le Maroc contre notre pays. Les effets dévastateurs de la drogue sur notre pays sont beaucoup plus importants que n'importe quel bombardement sur notre sol.

Avec une production de 38.000 tonnes de cannabis, le Maroc reste en effet le principal pays exportateur de cette drogue au niveau mondial, devançant l'Afghanistan, l'Ukraine et l'Azerbaïdjan, a révélé un rapport de l'ONU sur les drogues en 2014. Selon un rapport de l'Office des Nations unies pour la drogue et le crime (ONUDC) pour l'année 2014, la superficie consacrée à la culture de cannabis au Maroc est estimée à «57.000 hectares alors qu'elle avoisine 10.000 hectares en Afghanistan». Ces chiffres viennent conforter le rapport élaboré par l'Observatoire européen de toxicomanie et drogue pour l'année 2014 et publié à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la drogue et le trafic illicite (26 juin). Selon le document, le Maroc a maintenu sa place en tant que principal pays exportateur de résine de cannabis (Haschich) vers les pays européens.

«Au total, 95 592,973 kg de résine de cannabis ont été saisis durant les six premiers mois de l'année en cours, contre 70 202,043 kg durant la même période de l'année 2013», a indiqué le directeur général par intérim de l'Office, Mohamed Benhalla, dans un entretien réalisé par l'APS.

Se référant à un bilan global des services de lutte contre la drogue, le directeur général par intérim de l'ONLDT a indiqué que «toute la quantité de résine de cannabis saisie vient du Maroc», soulignant que l'Algérie «a toujours soulevé ce problème». «La quantité saisie de résine de cannabis durant le premier semestre de l'année 2014 en comparaison avec la même période de 2013, a augmenté de 36%», soutient M. Behalla qui évoque une situation «très inquiétante» notamment pour la santé des Algériens et l'évolution de la criminalité». Par ailleurs le responsable de l'Office a fait remarquer que ce bilan englobe également 1191,126 grammes de cocaïne qui ont été saisies durant les six premiers mois de l'année 2014, contre 217,778 grammes à la même période de l'année 2013, ainsi que la découverte et l'éradication de 2.060 plants de cannabis et 7.470 plants d'opium. Les services de lutte ont également saisi 667 931 comprimés de substances psychotropes de différentes marques, contre 583185 comprimés durant la même période de 2013, soit une hausse de 14%. «Les substances psychotropes saisies montrent que les trafiquants de drogue font transiter ces substances par les frontières sud du pays, a relevé M.Benhalla. Il a expliqué en ce sens qu'il s'agit d'une importation illicite de laboratoires clandestins gérés par des trafiquants de drogue, ajoutant qu'il existe également «des médicaments fabriqués dans des laboratoires étrangers, mais qui sont parfois détournés vers les marchés illicites». Toutefois, il a estimé que les comprimés de substances psychotropes sont destinés surtout à la «consommation locale», contrairement à la résine de cannabis. Evoquant les mesures de lutte, il a indiqué que les quantités saisies «démontrent les efforts colossaux déployés par les services de lutte contre ce phénomène, ainsi que leur bonne maîtrise et leur professionnalisme en la matière». «L'Algérie fait énormément d'efforts en moyens humains et matériels dans ce domaine», a-t-il souligné, mettant l'accent notamment sur la coordination qui existe entre les différents services concernés par la lutte contre ce fléau.

D'autre part, le même responsable a avancé le chiffre de 8 497 individus, dont 118 étrangers, interpellés durant la même période pour des affaires liées à la détention, trafic ou commercialisation de la drogue. Par ailleurs, a fait état de l'existence de dispositifs maritimes mis en place par les pays de la Méditerranée pour une «surveillance accrue» visant à coordonner les efforts pour juguler le phénomène de trafic de drogue.

23000 PERSONNES CONDAMNEES EN 2013

Le nombre de condamnés pour des affaires liées à la drogue en 2013 a atteint 23.487 personnes dont 130 femmes», a indiqué M. Benhalla. Parmi eux, 17 398 individus dont 81 femmes, ont été condamnés pour détention et consommation de drogue, 6 089 dont 49 femmes l'ont été pour trafic et commercialisation. Le bilan fait ressortir qu'il s'agit d'une catégorie dont l'âge oscille entre 18 et 55 ans.

Sur un autre chapitre il faut souligner que plus de 4.500 toxicomanes ont bénéficié d'une prise en charge dans des centres de traitement relevant du secteur de la santé durant le premier trimestre de l'année 2014. «Au total, 4 544 toxicomanes dont 243 femmes, ont bénéficié d'une prise en charge durant le premier trimestre de l'année en cours dans des centres intermédiaires de soins pour toxicomanes (CIST) et des centres de cure de désintoxication (CCD)», a fait savoir le directeur général par intérim de l'ONLDT. Il détaille encore que 3701 sont célibataires et 772 sont mariés, que 1708 sont âgés entre 26 et 35 ans, 1691 entre 16 et 25 ans, 928 ont plus de 35 ans et 217 ont moins de 15 ans.