Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La sûreté de wilaya célèbre la fête de la police : L'uniforme bleu à l'honneur

par K. Assia

La sûreté de la wilaya d'Oran était, samedi, au rendez-vous à l'occasion de la célébration du 52ème anniversaire de la création de la police nationale, qui coïncide avec le 22 juillet de chaque année. Les organisateurs ont marqué l'événement avec l'organisation d'une grande fête dans la cour du siège de la sûreté. Cette cérémonie à laquelle ont pris part le DRAG d'Oran, le P/APW et les autorités civiles et militaires, la presse et le mouvement associatif a été une occasion pour le divisionnaire Nouasri Salah, chef de la sûreté d'Oran, de féliciter ses éléments et de les encourager afin d'être toujours au service de la population, tout en rappelant les réalisations faites jusque-là, notamment en matière d'infrastructures.

L'institution continue à améliorer le niveau de formation grâce aux moyens pédagogiques consacrés et à la qualité des formateurs. Au registre des infrastructures, de nouvelles réalisations viennent répondre aux sollicitations de la population et à leurs préoccupations.

Ainsi et en mettant en exergue le rôle de la police de proximité, les organisateurs de cet événement ont tenu à mettre en évidence les efforts consentis pour lutter contre la délinquance et toutes les formes de criminalité, en précisant que la police de proximité a pu donner ses fruits, car elle vise dans un premier temps à rapprocher la population des services en question en assurant la sécurité urbaine et celle des biens.

Dans un message adressé aux policiers d'Oran, le patron de la DGSN, le général major Hamel, a félicité tous les agents de ce corps sécuritaire pour la mission qui leur est confiée et a rappelé la stratégie tracée par la police nationale laquelle est basée sur l'élément humain et la formation de qualité aussi bien au sein de l'université algérienne qu'auprès des autres polices du monde dans le cadre de la coopération. Il a également mis l'accent sur les efforts consentis par son institution en vue de rapprocher la police du citoyen, à travers la réalisation de structures de proximité, mais aussi l'adoption de la communication.

Cet événement, organisé en l'honneur de plusieurs cadres et agents de la police, a été marqué par la distribution de plusieurs cadeaux aux agents méritants, aux nouveaux promus, aux enfants de policiers pour leur réussite au baccalauréat, aux ayants droit de policiers, aux médias et aux représentants du mouvement associatif.

Par ailleurs, dans le cadre de la fête de la police, des journées portes ouvertes se sont tenues au niveau de plusieurs sûretés urbaines et de daïra de la wilaya d'Oran. La nouveauté, cette année, réside dans le fait que les responsables de ce corps ont décentralisé l'organisation de ces journées d'information aux différentes sûretés urbaines. Ces structures, au niveau de plusieurs quartiers de la ville d'Oran, ont organisé des journées « portes ouvertes » qui ont accueilli un grand nombre de citoyens qui ont suivi avec beaucoup d'attention ces rencontres qui consistent à rapprocher davantage le citoyen du policier pour une meilleure et plus efficace protection des personnes et des biens. Des explications et des informations ont été données aux nombreux visiteurs par les officiers et les éléments des sûretés urbaines et de daïra sur les différentes activités de la police et ses différentes missions.

En outre, le mardi 22 juillet, une grande fête est prévue au théâtre de verdure Chakroun Hasni. La fête accueillera de nombreux artistes de renom. Ainsi, donc, la fête de la police a été célébrée au niveau de l'ensemble des sûretés de daïra et des sûretés urbaines, accompagnées de portes ouvertes à l'attention des citoyens.