Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Djezzy : 60.000 abonnés 3G en dix jours

par Mohamed Mehdi

Après dix jours du lancement de ses offres de téléphonie mobile de 3e génération (3G) dans sept wilayas, Djezzy compte déjà 60.000 abonnés, ont indiqué les responsables de l'opérateur lors d'une conférence de presse organisée, jeudi soir, en marge d'un ftour du Ramadan organisé en l'honneur de la presse. Lors de cette rencontre, le président exécutif de Djezzy, Vincenzo Nesci, est revenu sur la double numérotation qui a causé des problèmes techniques au réseau de l'opérateur. Djezzy démarre l'Internet mobile avec trois offres promotionnelles pour «faire de la 3G une technologie utile et accessible à tous les consommateurs algériens». La 3G de Djezzy débute dans 7 wilayas : Alger, Constantine, Oran, Ouargla, Bechar, El Oued, et Skikda.

Les offres, baptisées «Djezzy Speed», «@miGo» et «Millenium 3G+», sont conçues pour «toucher de larges couches d'usagers». Le retour de l'offre Millenium, lancée en quantité limitée il y a quelques années dans le cadre de la 2G, revient avec l'avènement de la 3G en «solution hybride qui contient la voix et la data» en «vrai illimité», explique le DG adjoint chargé du commercial, André Barakat. L'afflux est tel, explique-t-on chez Djezzy, qu'il a décidé de mettre à contribution des «12.700 points de vente» qui travaillent avec l'opérateur et de ne pas se contenter des centres de services (DCS). Les offres proposées varient en avantages. Pour «Djezzy Speed», un accès illimité est accordé à certains sites Web, alors que les tarifs varient de 100 DA pour un volume data journalier de 50 MO, à 750, 2000 et 4000 DA respectivement pour 500 MO, 2 et 5 GO de data. Le forfait @miGo permet un contact illimité «via les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, et What'sUp». Une fois activé, il est valable une semaine pour 200 MO de data (hors réseaux sociaux), au prix de 150 DA.

L'opérateur lance également le pack 3G «Djezzy Connect», constitué d'une carte SIM 3G et d'une clé USB pour 1900 DA et 500 MO/mois pendant deux mois. Cette promotion est valable pendant 30 jours à compter du 5 juillet 2014.

PAS DE RETARD DANS LE DEPLOIEMENT DE LA 3G

Le président exécutif réfute l'idée d'un «retard» dans le lancement de la 3G de Djezzy. «Je vous rappelle une chose. Nous avons eu les licences le 3 décembre. Il y a des concurrents qui ont ouvert le réseau (3G, ndlr) trois semaines plus tard. C'était le miracle du déploiement dans ce pays. En une semaine, ils ont couvert dix wilayas. Donc nous ne sommes pas en retard.

C'est les autres qui étaient en avance, sans avoir une licence 3G. Ils ont importé du matériel sans avoir une licence 3G», affirme Vincenzo Nesci.

Interrogé sur l'aspect formation chez Djezzy, le président exécutif affirme que l'opérateur «a voulu anticiper la 3G en lançant un programme de formation pour nos cadres, pour une bataille qui n'est pas seulement technologique, mais une bataille commerciale, de savoir-faire et d'alliance avec des fournisseurs de contenu». Sur le nombre de BTS installés à ce jour, Vincenzo Nesci n'a pas donné de chiffres. «Vous nous permettrez de garder cette information pour nous. Les autres concurrents donnent parfois des chiffres fantaisistes sur leur nombre d'abonnés.

Nous préférons garder pour nous le nombre de BTS», a-t-il déclaré. On saura, par ailleurs, dans les déclarations de André Barakat que le réseau de base de Djezzy est conçu pour «1,5 million d'abonnés» et que les choses «changent continuellement» au fur et à mesure de l'installation de nouveaux BTS. Le directeur général, Philipe Tohme, précisera à son tour que l'opérateur réalisera «en deux ans» ce que «la licence exige de nous de le faire en 5 ans».

LES SOUCIS CAUSES PAR LA DOUBLE NUMEROTATION

Selon Vincenzo Nesci, Djezzy «était prêt dès avril dernier pour la lancement de la 3G». «Mais nous n'étions pas convaincus de la qualité du réseau» en raison du «système de deux numéros sur la même carte SIM», avait-il déclaré dans son intervention au début de la conférence de presse. Interrogé à ce sujet, il répond encore : «C'est clair que nous avons attendu avant de pouvoir lancer avec un numéro unique. Ça vous donne une idée sur notre position à ce propos, que nous avons toujours communiqué à l'Agence de régulation (ARPT, ndlr)». Le directeur général de Djezzy, Philipe Tohme, ajoute à ce propos : «On a tenté l'essai avec la double numérotation. On n'a pas pu l'accepter pour nous-mêmes, donc on n'a pas pu la proposer à nos clients». Relancé à ce sujet, le président exécutif de Djezzy affirme que l'opérateur «était contre dès lé début», mais qu'il avait juste «affirmé notre respect pour la législation». «Quand on a fait nos essais, ils n'étaient pas concluants. On a essayé en interne, pour nos 4000 employés, le lancement de la double numérotation. Ça n'a pas marché. Ça bloquait. Et il fallait à chaque fois éteindre et rallumer un smartphone. Ce n'est pas notre concept de qualité de service», affirme Vincenzo Nesci. Selon lui, devant ces problèmes techniques, Djezzy «aurait pu lancer la 3G dès le mois d'avril avec un numéro unique». «On ne l'a pas fait parce qu'on respecte les lois de la République».