Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ali Mendjeli : Un sit-in pour l'ouverture d'établissements scolaires

par A. El Abci

Des parents d'élèves, habitants de l'unité de voisinage n°18, à la nouvelle ville Ali Mendjeli, ont tenu, hier, un rassemblement devant la direction de l'Education de la wilaya de Constantine, pour réclamer l'ouverture d'établissements scolaires pour leurs enfants, à la prochaine rentrée, qui, en attendant sont contraints de faire des déplacements jusqu'à 3 km, pour poursuivre leur scolarité dans ceux des autres des cités et UV environnantes. Les parents sont, d'autant, plus outrés de cette situation, car leur lieu de résidence a bénéficié d'une école, d'un CEM et d'un lycée, dont la réalisation est, actuellement, achevée à 100% et qu'il ne manque, affirmeront-ils, que les équipements.

Selon un représentant des protestataires, « nous avons organisé ce rassemblement, suite à des informations qui nous sont parvenues et faisant état, que l'ouverture de ces structures n'est pas prévue pour la rentrée scolaire 2014-2015. Ce que beaucoup d'entre nous ne comprennent pas, en raison du phénomène de surcharge des classes que fréquentent nos enfants, jusqu'à près de 50 élèves, et surtout du fait que nous sommes obligés de les envoyer à l'UV 14 et l'UV 03, distante de 2 et 3 km pour poursuivre leur scolarité. Et cela malgré l'insécurité et les perturbations qui ont affecté le transport scolaire, particulièrement, lors du dernier trimestre de l'exercice 2013-2014, où il n'a pas été assuré pour des problèmes de retard ou de refus de payement des transporteurs», diront-ils.

Contacté, de nouveau, en début d'après-midi, le représentant des parents d'élèves des habitants de l'UV 18, nous apprendra qu'ils ont été reçus par le directeur de l'Education, qui leur a promis, finalement, que les établissements de l'UV seront ouverts pour le mois de septembre 2014, et leur équipement commencera dès la semaine prochaine. Il est à rappeler, par ailleurs, que la nouvelle ville Ali Mendjeli, qui compte près de 250.000 habitants et qui s'apprête a recevoir près de 30.000 autres familles, d'ici l'année 2016, déménagées dans le cadre de l'éradication de l'habitat précaire, a bénéficié de la réalisation de 29 structures éducatives pour répondre à cet afflux important de nouveaux habitants. Il est attendu que 23 de ces structures soient livrées, à la prochaine rentrée, dont 16 écoles primaires, 04 lycées et 03 collèges, au niveau, notamment, des UV 17, 18, 19 et 20. Ces projets ont été initiés pour faire face au phénomène de surcharge des classes que connaît Ali Mendjeli, dont les salles de cours comptent entre 40 et 50 élèves, surtout dans les cycles primaire et moyen.